Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Coupe du Monde : C’était il y a 36 ans
15/06/2010 11:56:18

En Haïti, comme dans le reste du monde, des millions de personnes vont regarder la Coupe du Monde, mais en Haïti, sous les tentes, les yeux rivés sur les téléviseurs, devant les écrans géants, pour les passionnés et les professionnels du football haïtien, ce mardi 15 juin est aussi un anniversaire et quel anniversaire!

En 1974 lors de la coupe du monde dans le match Haïti - Italie l’histoire enregistra dans le cœur des haïtiens un séisme sportif d'une intensité jamais égalé depuis, même quand le Brésil, équipe hautement favorite en Haïti l'emporte.

Souvenez vous « Emmanuel Sanon dit Manno est en marche, il récupère une passe de Philippe Vorbe, sème un défenseur, zipping dernière Zoff, le tir et... c’est le Buuuuuuuuuuut! Mais d'Haitiiii! Hurle l'annonceur en Haïti.»

Mano nous a quitté en 2008 mais il reste immortalisé par ce tableau d’affichage qui à la 46 minutes a inscrit pour l’éternité Italie 0 - Haïti 1.

Bien sûr Haïti a perdu ce match 3-1, mais ce but contre l’une des meilleures équipes et l'un des meilleurs gardiens du monde, Dino Zoff.... Quels instants de gloire!

Aujourd’hui, le reste du monde a oublié depuis longtemps, mais ce but , cette victoire de David contre Goliath, ont hissé Haïti pendant quelques minutes, au rang des plus grands. Personne ne pourra jamais nous l’enlever, Manno avec ce but est devenu un héros national. Il est la preuve qu'en Haïti tout est possible, même l’improbable.

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ciamus
Posté le 16/02/2011 14:19:11
Oh oui je me souviens de ti manno ce premier but contre l'Italie était notre gloire.Tout le pays était fier de son héros EMMANUEL SANON Je n'oublierai jamais ce beau moment de ma jeunesse
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n