iciHaïti - Petit-Goâve : Un jeune de la Rue Benoît attaqué à coups de machettes

iciHaïti- Sécurité : 17 accidents 26 victimes

iciHaïti - USA : Le Sous-secrétaire d’État David Hale attendu en Haïti

iciHaïti - Culture : Manno Beats reçu en triomphe à la Mairie de Delmas

iciHaïti - Petit-Goâve : Reprise des activités au Tribunal de Première Instance


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH Venezuela : Le Président Maduro et 29 personnalités frappés d’interdictions en Haïti

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l’Argentine accrédité

Haïti - Justice : Arnel Bélizaire rejette les accusations portées contre lui

Haïti - Politique : Décès de la Mairesse adjointe d'Anse-à-Foleur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Message» de Martelly à la Diaspora
10/08/2011 09:31:09

Haïti - Reconstruction : «Message» de Martelly à la Diaspora
Dans l’entrevue réalisée lundi par Radio Canada, le Président Martelly répondant à la question de la journaliste, sur ce qu’il comptait faire pour profiter de l’importante diaspora [de Montréal], de son expérience et de sa richesse pour venir aider Haïti, le Chef de l’État a répondu sous forme d’un message adressé à la Diaspora de Montréal, mais aussi à toutes les diasporas haïtiennes.

«...Moi j'ai des conseils pour la diaspora : n'attendez pas que votre pays change pour y revenir, participez à la refonte, à la reconstruction de votre pays. Regardez, Denis O'Brien, de la Digicel il n'est pas haïtien, il a entendu de mauvaises choses d'Haïti, il est venu quand même au pays et a investi. Il a osé investir des centaines de millions de dollars et aujourd'hui sa réussite est un exemple de succès dans la Caraïbes. Nous avons la culture de nous plaindre et d'attendre que quelqu'un fasse le travail pour nous... C'est à nous autres haïtiens de revenir au pays, de reconstruire notre pays. Ils attendent qu'on reconstruisent Haïti pour eux! Mais on parle de qui ? de Michel Martelly? On parle de qui ? Du canada, des États-Unis, de la France, de la Chine...? Vous avez déjà vu un pays reconstruire un autre pays ? Non, ce sont les fils du pays qui reconstruisent leur pays. Donc, nous attendons que les haïtiens reviennent au pays pour nous aider, pour mettre au service de leur pays cette expérience qu'ils ont acquise chez vous [Montréal]. L’autre chose que j'aimerais leur demander, c'est de vendre une bien meilleure image de leur pays, parce qu'on parle de création d'emploi, on parle d'inviter les investisseurs à venir s’implanter en Haïti. En claironnant à longueur de journée, que cela ne va pas chez nous, nous n'attirons pas les personnes, nous les repoussons, donc je demande à mes frères et sœurs haïtiens vivant à l'étranger de ne pas vendre les faiblesses d'Haïti, mais plutôt les opportunités que représentent ces faiblesses. Par exemple, lorsque je vais en Espagne, je ne parle pas du fait que nous n’avons pas d'électricité chez nous et que nous vivons dans le noir... Je dis plutôt, pourquoi vous autre espagnol, ne venez vous pas avec vos experts en énergie alternative, c’est une opportunité pour vous de faire des affaires, de créer des emplois et nous autres, nous profiterons de la lumière, cela diminuera l'insécurité... au lieu de dire... ça ne va pas, on est dans le noir... Vous voyez, il y a différentes façons de regarder une maison.. sous différents angles vous verrez différentes choses, mais c'est toujours la même maison [...] lorsque je parle des faiblesses d'Haïti, moi, je les présente en tant qu'opportunités... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3550-haiti-politique-propos-du-president-martelly-sur-la-crise-politique.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dieuson
Posté le 08/09/2011 06:31:33
A entendre le chef de l'Etat,on peut dire que le CIRH n'a pas sa place dans la reconstruction d'Haiti puisque c'est a nous fils d'Haiti de nous y mettre...
Oups
Posté le 14/08/2011 19:21:20
Je réfère M. le président à l'article de HaitiLibre du 03/07/2011 voir la réponse de M. Carl Braun, le Président Directeur Général de la Unibank Haïti - Le secteur immobilier est défavorable aux investisseurs. Toutes les réponses sont là.
Jabourg
Posté le 10/08/2011 11:45:10
Je suis bien d'accord avec le ésident, oui nous avons cette mauvaise habitude d'attendre les autres et les étrangers pour nous aider, ça se voit três mal. Pour moi c'est different, je vis en RD, je suis fou de terminer ma maitrise en thérapie familiale pour m'engager au pays. Je ne suis pas un fanatique, mais un progressite.
Antonio
Posté le 10/08/2011 11:17:01
Mr le président je pense que les haïtiens et haitiennes vivant a l'étranger ont bien reçu et compris votre message mais vous Mr le Président avez vous compris le notre qui est : la sécurité, tant que l'insécurité sera visible notament dans la capitale puis dans les villes touristiques il y aura un dialogue de sourd entre vous Mr le Président et la diaspora... La sécurité est trop timide pour l'instant dans la capitale et je n'ose pas parler des autre villes... Je pense que la PNH n'est pas assez visible en Haiti pour dissuader les bandits puis je pense qu'il faut faire un opération coup poing pour désarmer les voyous. Merci courage Président
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n