Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Nécrologie : «in Memoriam» Père Claude Souffrant

iciHaïti - AVIS Sunrise Airways : Billets en attente à destination et en provenance de Cuba prolongés

iciHaïti - Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - Artibonite : 5 passagers d’un autobus enlevés

iciHaïti - Festival des Musiques du Monde : Spécial Haïti-Bénin


+ de nouvelles


Haïti - Football : Le français Nicolas Delépine nouvel entraineur des Grenadières

Haïti - Politique : Michel Martelly sort de son silence et évoque l’assassinat de Jovenel Moïse (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #679

Haïti - Tourisme : Retour du premier bateau de croisère en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 20% des enfants haïtiens de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés
20/12/2021 09:27:57

Haïti - Éducation : 20% des enfants haïtiens de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés
« En Haïti, 2 enfants sur 10, âgés de 6 à 10 ans, ne fréquentent pas l’école primaire. […] », indique le Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF) sur son compte Twitter

Par ailleurs, les experts s'attendent à ce que ces chiffres augmentent après le séisme d'août 2021 et la violence qui secoue Haïti. Un rapport de l'UNICEF publié fin août indiquait que 70 % des écoles dans le Sud avaient été détruites ou endommagées à la suite du séisme de magnitude 7,2.

En décembre 2021, on estimait que près de 400,000 élèves n’ont toujours pas pu retourner en classe, les travaux de reconstructions et de réhabilitation avançant très lentement https://www.haitilibre.com/article-35472-haiti-actualite-zapping.html

L'Unicef a également prévenu qu'un enfant sur deux court le risque de décrocher car son âge ne correspond pas à la classe où il apprend (80% des enfants qui abandonnent l’école sont des surâgés). En ce sens, l'agence onusienne a lancé un programme de formation non formelle et professionnelle, auquel ont participé 1,541 adolescents âgés de 15 à 18 ans.

L'accès limité à l'éducation s'est accru cette année, après le séisme du 14 août 2021, qui a détruit des centaines d'infrastructures éducatives dans la péninsule sud du pays, laissant des milliers d'enfants sans école.

De plus, les perspectives s’assombrissent avec le contrôle accru des gangs armés qui opèrent en toute impunité à Port-au-Prince, obligeant les écoles à payer pour la sécurité. « Dans les zones contrôlées par les gangs, les directeurs d'école et les enseignants sont constamment menacés et, s'ils refusent de payer, leurs écoles sont attaquées » a déclaré Jean Gough Directeur régional de l'Unicef pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

L’Éducation en Haïti, quelques chiffres :

  • Augmentation du taux net de scolarisation de 75.8% à 88% entre 2002 et 2016. (Source : Ministère de l’Éducation Nationale)
  • Près de 6 enfants sur 10 en deuxième année fondamentale ne savent pas lire selon les standards internationaux (Source : Early Grade Reading Assessment)
  • Le taux de fréquentation pour les 6-11 ans a augmenté de 50% à 84% (Source : EMMUS IV et EMMUS VI).
  • Près de 250,000 enfants de 6 à 11 ans sont en dehors du système scolaire, en régression par rapport au 500,000 enregistrés en 2007 (Source : Étude sur les enfants hors de l’école)
  • Le taux net de scolarisation dans le primaire est plus faible dans les zones rurales (80%) que dans les zones urbaines (91%) et nettement plus faible dans certains départements.
  • 80% des enfants qui abandonnent l’école sont des « surâgés ».
  • Seuls 68% des enfants issus des ménages les plus pauvres fréquentent l’école primaire contre 92% chez les ménages les plus riches et le niveau des apprentissages reste très bas.
  • En Haïti, seulement 63% des enfants de 36-59 mois fréquentent un programme d’éducation préscolaire.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


aliane5
Posté le 20/12/2021 19:41:36
A quoi sert l'école primaire tant que les lycées ne seront pas totalement gratuits - y compris les manuels et le matériel scolaire - puisque nombre des élèves ne peuvent s'acquitter de ces charges - donc après 3 ou 4 ans, n'ayant accès ni à la lecture ni à l'écriture la majorité de jeunes deviennent illettrés. Et combien de ces chanceux qui arrivent au bac peuvent s'offrir une formation professionnelle ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n