iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 3,3 milliards pour un Nouveau Port-au-Prince !
11/08/2011 08:50:48

Haïti - Reconstruction : 3,3 milliards pour un Nouveau Port-au-Prince !
Hier mercredi a été présenté à l’hôtel Karibe les plans d'un futur Port-au-Prince, commandés par la mairie de la capitale, fruit du travail de 40 experts haïtiens, ingénieurs, architectes, urbanistes du Centre Haïtien de Recherche en Aménagement et en Développement (CHRAD), pendant 14 mois.

Ils ont proposé un Port-au-Prince «futuriste», moderne avec un centre-ville totalement rénové, avec ses tramways et un bord de mer complètement réaménagé, en une zone touristique et de loisir, il est également prévu un quartier des ministères sur la rue du Champs de Mars, un quartier financier ainsi qu'un village des artisans, pour la «modique» sommes de 3,3 milliards de dollars, et prévoit la reconstruction sur une période de 5 ans.

Muscadin Jean Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, présent à la présentation a déclaré « Ce rêve d’un nouveau Port-au-Prince est possible ! », le Maire a également prôné une ville durable, une ville qui saura évoluer sans s'étouffer, un cadre de vie sain et un cadre de vie agréable pour tous, précisant que « le plan que nous avons présenté c'est une version qui peut être la version finale, mais nous allons l’agrémenter avec les réflexion qui vont être faites, et ce plan va être sanctionné par un arrêté communal qui dit que c'est le nouveau plan de Port-au-Prince ». M. Jason a précisé que l'argent pour les 13 ministères est déjà disponible.



« Je crois que c'est une opportunité pour que nous ayons enfin une ville moderne qui est adaptée aux exigences qu'il y a maintenant » indique Paul Antoine Bien-Aimé, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MITC) ajoutant que le travail qui a été présenté est « inspirateur » et qu'il va « encourager les gens à chercher de quelle façon nous pouvons réaliser une chose comme ça ». M. Bien-Aimé croit cependant que « la reconstruction de Port-au-prince c'est d'abord une responsabilité de l’Exécutif » ajoutant que « dans toutes les grandes Capitales internationales c'est toujours une coopération entre le pouvoir central et la mairie qui permet de moderniser une capitale. »

M. Fritz Jean-Louis, qui représentait la Présidence a déclaré que « la Présidence jouera sans faille le rôle d'intermédiaire auprès du Gouvernement à venir pour faire en sorte que toutes les mesures soient prises pour faire de ce projet une réalité et que ce nouveau centre-ville soit inauguré sous l'administration Martelly »

Rappelons que l'idée de tramway à Port-au-Prince n'est pas nouvelle, le 17 janvier 1878 la première ligne de tramway a été inaugurée, elle reliait la Croix des Bossales au Champ de Mars. À l'époque ce service fût un succès, mais la construction des voies était mal faite, les déraillements étaient fréquents, l'entretient des véhicules n'existait pas...

En janvier 2011, la fondation « Prince's Foundation for the Built Environment » du Prince Charles basée à Londre et la firme de Miami, Duany Plater-Zyberk (DPZ), avait également présenté les images du futur Port-au-Prince, https://www.haitilibre.com/article-2228-haiti-reconstruction-premieres-images-du-futur-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leba
Posté le 16/06/2013 14:19:25
Comment comprendre que la conception d'une nouvelle Port-au-prince, capitale de Haïti, ne tient pas compte de ce lieu de reniement de l'être humain que fut la Croix des Bossales ? [hors sujet]
charlesonly
Posté le 14/06/2013 19:54:34
Haiti sera a nouveau la Perle des Antilles, et je crois beaucoup en ce changement.
kervens
Posté le 29/02/2012 08:00:00
Haiti sera une paradis pour les autres pays.
samy
Posté le 27/02/2012 14:06:20
Que c'est joli ce soit-disant nouveau Port-au-Prince on espère que ce sera un fait et non pas des paroles en l'air.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n