Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Canada : L’Ambassadeur d’Haïti s’entretient avec des étudiants haïtiens boursiers du Québec

iciHaïti - AVIS : Paniers de Noël et fêtes interdites au Gouvernement

iciHaïti - PNH : Frantz Elbé rencontre des partenaires internationaux

iciHaïti - Concours OPC : Lauréats du concours de textes et de reportages sur les droits humains (Liste)

iciHaïti - Ottawa : Foire alimentaire internationale, les plats haïtiens très en demande


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Situation particulièrement difficile en matière de vaccination

Haïti - Formation : La Jamaïque renforce les capacités de la PNH

Haïti - COP28 : Le Ministre Cadet appelle à des actions urgentes et concrètes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH 218e : Le P.M. quitte les Gonaïves sous les balles, 1 mort et plusieurs blessés
02/01/2022 05:54:43

Haïti - FLASH 218e : Le P.M. quitte les Gonaïves sous les balles, 1 mort et plusieurs blessés
Samedi 1er janvier 218e anniversaire de l’indépendance, malgré les menaces d’un groupe armé lui déconseillant de venir https://www.haitilibre.com/article-35595-haiti-flash-des-individus-armes-s-opposent-a-la-venue-du-pm-aux-gonaives-le-1er-janvier-2022.html , le Premier Ministre Ariel Henry, accompagné de son Directeur de cabinet, de plusieurs ministres de son Gouvernement et du Haut Etat-major de la police nationale d'Haïti (PNH) dont la sécurité étaient assurée un imposant dispositif de sécurité, a tenu néanmoins à marquer de sa présence et de celle de sa délégation, cette fête de l’indépendance aux Gonaïves.

Le Chef du Gouvernement a assisté au « Te deum » traditionnel à l'église Saint Charles Borromée, officié par l’Évêque des Gonaïves, Mgr. Yves Marie Péan, devant une assistance sans fidèles, où seules étaient présentes les autorités locales et la délégation du Gouvernement.

C’est en sortant de l’église que le Premier Ministre qui devait prononcer son discours à la Nation sur la tribune officielle, que lui et son entourage et les agents chargé de sa protection se sont soudain retrouver sous les tirs d’hommes lourdement armés venus de Raboteau. Les agents de la PNH ont immédiatement répliqué pendant que les forces de sécurité qui protégeaient le Premier Ministre et d'autres membres du Gouvernement se chargeait d’évacuer d’urgence Ariel Henry et les personnalité sous un feu nourri.

Attaque à la sortie de l’église :



Au moins une personne est décédée à l’hôpital des suites de ses bessures et plusieurs autres ont été blessées… (aucun bilan officiel n’a été communiqué).

L’affrontement armé a empêché le Premier Ministre de délivrer son discours aux Gonaïves qu’il a quitté précipitamment pour se rendre au Musée du Panthéon National Haïtien (Mupanah) prononcer son discours à la Nation.

L'occasion, pour le Premier ministre, d'inviter tous les fils et toutes les filles de la nation à la solidarité, à l'unité afin de mettre tout en œuvre pour redonner à la patrie commune ses lettres de noblesse.

Le Premier ministre Ariel Henry, fortement conscient de l'intérêt à concilier toutes les forces vives de la Nation, a insisté sur la nécessité qui s'offre au peuple haïtien de continuer « à construire ensemble une indéfectible chaîne de solidarité, d'unité et d'esprit de dialogue en célébrant, partout, ce 1er janvier ancestral, date charnière qui constitue le socle de liberté universelle proclamée par le premier peuple noir du monde. »

Discours du Premier Ministre Henry :



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35595-haiti-flash-des-individus-armes-s-opposent-a-la-venue-du-pm-aux-gonaives-le-1er-janvier-2022.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n