iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une dictature législative ou un manque de négociation ?
12/08/2011 09:44:12

Haïti - Politique : Une dictature législative ou un manque de négociation ?
Lors d'une interview accordée à une journaliste de Radio Canada, le Président Martelly avait déclaré «...et aujourd'hui, on remarque que nous vivons tous simplement une dictature législative », des propos qui ont fait réagir plusieurs parlementaires, selon eux il n'y a pas de dictature législative mais plutôt un manque de négociations. https://www.haitilibre.com/article-3550-haiti-politique-propos-du-president-martelly-sur-la-crise-politique.html

William Jeanty Sénateur des Nippes estime que Martelly est le principale responsable de la situation, pour lui le problème n'est pas au niveau du parlement «...je pense que le Président est plus responsable que tout le monde de la situation actuelle du pays, il est supposé connaitre la mentalité de la classe politique, il connait qui sont les personnes qui sont au parlement, il sait tout ce qu'il doit faire pour débloquer la situation, si maintenant il cherche un faux-fuyant ou autre chose pour expliquer l'immobilisme, je pense que c'est malheureux...»

Pour Guy Gérard Georges, député de Torbeck/Chantal, ce que fait le parlement n'est pas une dictature, il encourage plutôt M. Martelly a trouver une majorité comme les précédents Présidents «...lorsque M. Aristide était Président il avait une majorité parlementaire à sa cause, il faisait voter ce qu'il voulait, lorsque M. Préval est devenu Président il n'avait pas la majorité mais il a cherché à la créer [...] aujourd'hui avec M. Michel Martelly je pense que l'apprentissage de la démocratie est beaucoup plus direct. Par exemple le Président peut souhaiter que nous allions au point A, mais après analyse, les parlementaires trouvent que le point A est mauvais, dans ce cas nous ne disons pas que nous n'allons pas nous déplacer, nous disons que nous n'irons pas par le point A mais plutôt le point B, ce n'est pas une dictature parlementaire...»

Pour Andris Riche, Sénateur de la Grand Anse, M. Martelly a une incapacité de négocier, et pour lui la seule façon de faire passer une politique c'est la négociation « lorsqu'il dit par exemple que nous avançons vers une dictature, ça prouve plutôt l'incapacité du Président et de son équipe de négocier, c'est à dire que le président est arrivé au pouvoir avec ses deux mains vides [...] il savait avant de devenir Président qu'il y avait un parlement et qu'il n'avait personne au parlement, et s'il voulait faire passer sa politique, normalement il devrait négocier avec toutes les instances et groupes du parlement pour dégager une majorité...»

Le Sénateur de l'Artibonite, François Anik Joseph critique les déclarations du président qui sont, selon lui, une honte pour le pays. Il croit que le Président devrait faire des excuses publiques pour cet affront porté au pouvoir législatif, qualifiant les propos du Chef de l'État de « plaisanterie » et « d'absurde ».

Pour le Sénateur du Nord, Jean-Charles Moïse, le président se sent inconfortable dans un régime qui exige l’entente et le dialogue entre les différents pouvoirs et rêve d’une situation où il pourrait être le seul à décider du sort de la population. Selon lui le Président n'a jamais cru à la démocratie.

De leurs côtés le Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) préviennent que tout début de dictature basé sur des attaques contre la constitution, serait la racine de tous nos maux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


camelo
Posté le 15/08/2011 10:11:50
Monsieur Joseph Michel Martelly est-il à la hauteur de son poste ? En constatant le comportement de ce monsieur, c’est une honte pour la classe politique haïtienne, une honte pour les Haïtiens et même pour les autres présidents de différents pays. Disons que les trois mois de Monsieur Joseph Michel Martelly comme Président sont trois mois de dilatoire, de vengeance. Un président est le visage de tout son peuple durant son mandat, une personne pouvant négocier avec n’importe qui pour pouvoir tirer le profit de son pays. Le Président Martelly se comporte comme un pèlerin, un touriste mais, pas comme un Président responsable. Le Président a un problème de négociation, il ne sait pas comment négocier, discuter, convaincre les autres personnalités pour pouvoir trouver une solution commune au bien être du pays d’Haïti. Le président Joseph Michel MARTELLY est toujours improvisé dans ses discours, il est toujours près pour venger donc, un pays doit-il diriger par une personne improvisée ? [modération] S’il pense à continuer sans respecter les principes, sans avoir le respect pour les parlementaires, les dirigeants des partis politiques et même les organisations de la Société civile : Haïti saurais une période difficile car on ne peut pas accepter l’inacceptable dans l’acceptable. [hors sujet]
charlo
Posté le 13/08/2011 17:55:11
Le Président Martelly doit chercher a tout prix a gagner la cœur de la majorité des parlementaires, il devrait bien savoir qu'après son election il allait endurer ces genres de problèmes parce qu'il n'as pas eu assez de candidats qui pouvaient être élu. aujourd'hui, il doit essayer de jouer a l'intelligence pour gagner le plus de parlementaires possibles pour l'aider a concrétiser ses rêves pour le pays.fok ou negosye e le wap negosye fok ou konprann volonte moun ki anfas ou a e poukisa li gen pozisyon saa? paske yon moun pa janm egzajere nan negosiyason li mande tout, rive fel aksepte pipiti posib le saa ou se yon bon negosyate.
Jaguar
Posté le 13/08/2011 09:38:23
À propos de manque de réserve de Mr Martelley dans son langage, il faut comprendre le genre de personnage qu'il est. Peut-être quelqu'un d'autre qui pratique du "Mikisme" en aurait fait pareil. Je crois que nous devons tous nous unir pour lui donner ce qu'il n'a pas : L'éducation et le respect des valeurs institutionnelles de son pays... Si je comprends bien, pour être des dictateurs, d'après monsieur Martelly, il faut se plier a ses exigences, en acceptant de l'aider a remettre au point le macoutisme. Pour cela il faudrait qu'il affronte le peuple tout entier, ainsi que la diaspora qui ont souffert de la dictature de l'ancien patron dictateur dont il était le serviteur habille en bleu... Je n'ai jamais vu un Président aller critiquer ce qui se passe dans son pays a l'étranger, quelque soit des difficultés rencontrées dans l'une des branches du gouvernement. Il ne faut pas qu'il continue d'aller pleurer aux pieds des blancs qui l'ont mis au pouvoir. Cette attitude montre vraiment que ces élections n'ont pas ete organisées par et pour le peuple haitien et en toute indépendance...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n