iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’ancien Ambassadeur d’Haïti en France Édouard Francisque

iciHaïti - Taekwondo : Une victoire historique au Championnat du monde de Taekwondo à Bakou

iciHaïti - Livre en Folie : Comment acheter des livres en ligne

iciHaïti - Delmas : Dons aux femmes et filles prisonnières de Titanyen

iciHaïti - Nécrologie : Me Rosales Tristant nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #198

Haïti - Gold Cup 2023 : Liste des Grenadiers retenus pour le stage de préparation

Haïti - FLASH : Rodolphe Jaar condamné à la prison à vie aux USA dans l’assassinat du Président Moïse

Haïti - FLASH : L’ancien P.M. Laurent Lamothe sanctionné par les USA


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Suivi du Projet des Matheux
11/01/2022 09:32:36

Haïti - Patrimoine : Suivi du Projet des Matheux
Mme Cassandra FRANCOIS, Ministre du Tourisme, dans le cadre d’une visite d’évaluation et en vue d’assurer la continuité du projet des Matheux (mise en valeur des ruines de l’Habitation Dion, l’Habitation Lamothe et le Fort Douet) s’est rendue le 8 janvier dernier sur les sites de mémoire de notre colonisation et de notre lutte pour la liberté

La Ministre François était accompagnée de sa Directrice de Cabinet Mme Savela J. BERENJI, de la Coordonnatrice du projet, Mme Monique ROCOURT et de la Présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) maitre d’ouvrage du projet, Mme Raina FORBIN.

Ce projet est sur le point de clôturer ses premières activités, incluant : la restauration du Fort Douet, la restauration de deux citernes, de l’escalier menant au quartier des esclaves de l’Habitation Dion et d’une partie du glacis de séchage des graines de café.

De plus l’aspect sociale local a été considéré portant sur la création de mutuels, la construction de maisonnettes pour les habitants, la distribution de bétails et volailles et l’amélioration de l’agriculture par l’implémentation de systèmes d’irrigation. Le but final est de replanter du café pouvant faire l’objet d’une industrie agro-touristique spécialement conçue pour cette zone.

Ce début de mise en valeur de ces sites, en attendant une restauration intégrale à l’identique des ruines et des fouilles archéologiques conséquentes, permettra non seulement de créer une destination touristique et culturelle de grande valeur, mais aussi de combattre la pauvreté et aider à la restauration de la couverture végétale de ces montagnes.

Le Ministère du Tourisme souligne que la chaîne des Matheux avec son réseau d’habitations coloniales et de vestiges de forts, peut devenir la première destination de la route de l’esclavage et être une valeur ajoutée pour la Côte des Arcadins déjà doté d’infrastructures d’accueil.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n