Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 118 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’humoriste «Alcibiade»

iciHaïti - Hinche : Cascade d'arrestations, bravo PNH

iciHaïti - Ministère de la Culture : Noms des 5 finalistes du concours de textes

iciHaïti - Nord-Ouest : Suivi des travaux d’infrastructures


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 2 séismes de magnitude supérieur à 5 (Bilan provisoire MAJ 15h48)

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #675

Haïti - Insécurité : Cuba confirme la libération du Dr. Daymara Helen Pérez Alabedra

Haïti - Football : Une bataille importante attend nos Grenadières vedettes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
13/01/2022 10:21:13

Haïti - Actualité : Zapping...
Première promotion de jeunes enseignants qualifiés :
35 étudiants des dernières promotions sortantes de de l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA) pourraient recevoir, sous peu, leur lettre de nomination comme enseignants pour le secondaire rénové. Ils feront partie de la première promotion de jeunes enseignants qualifiés qui proviendront notamment de l’École Normale Supérieure (ENS), de la Formation Initiale Accélérée (FIA), du Centre de formation des enseignants de l’École Fondamentale (CFEF), de l’École Nationale des Arts (ENARTS) et des Universités Publique en Régions (UPR). Le Ministre Manigat en avait fait l’annonce dans son message du nouvel an adressé aux élèves et agents éducatifs.

Détruit il a 12 ans et jamais reconstruit :
Le siège central du Ministère de l’Éducation Nationale, détruit par le séisme le 12 janvier 2010 n'est pas encore reconstruit et les employés sont toujours répartis dans divers bureaux à travers la zone metropolitaie en attendant la reconstruction, dossier que le que le Ministre Nesmy MANIGAT promet de relancer.

AVIS Orlando : Consulat d’Haïti fermé
Le Consulat d'Haïti à Orlando informe la Communuaté haïtienne que ses bureaux seront fermés du 13 au 17 janvier 2022, en raison de cas de Covid-19 recensés au sein du Personnel Consulaire. Les services reprendront normalement mardi 18 janvier de 9h30 a.m. à 3h30 p.m. En cas d’urgence veuillez communiquer par email à cons.orlando@diplomatie.ht

Jarabacoa : Moratoire d’expulsions d’haïtiens
James Jacques, le Consul d'Haïti à Santiago (RD) a reçu Jésus Maria Collado, responsable de l’immigration dans la province de Jarabacoa. « Nous avons discuté de la documentation d’environ 2,500 haïtiens vivant dans cette province. M. Collado m’a promis de reporter temporairement les expulsion des haïtiens sans papiers dans cette province et en retour le Consulat s’engage à les doter d’acte de naissance, de passeports et de la carte d’identification nationale. »

L’ing. Claude Prepetit, déplore et regrette :
L’ing. géologue Claude Prepetit, Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) déplore l'absence d'un véritable plan national de réduction de la vulnérabilité du pays face aux séismes et regrette que les avancées enregistrées dans ce domaine durant les 4 à 5 premières années ayant suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010 n'aient pas été consolidées.

L'Ambassade de France partenaire de l’UNICEF :
L'Ambassade de France en Haïti se réjouit du partenariat avec UNICEF Haiti et des efforts déployés pour venir à bout de la malnutrition chez les nouveaux-nés et les enfants en bas âge « Le droit à l'alimentation est un des droits de l'homme le plus fondamental » Rappelons que l'UNICEF a distribué 249 cartons de suppléments nutritionnels à base de lipide pour prévenir la malnutrition chez 2,490 enfants âgés de 6 à 23 mois vivants dans le Sud, la Grand’Anse et les Nippes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean yves clavreul
Posté le 14/01/2022 04:17:11
Nous ne pouvons que nous réjouir de l'intérêt et des actions concrètes mise en place d'une manière conjointe entre l'ambassade de France et l'UNICEF pour soulager les familles dont les jeunes enfants et les mamans sont victimes d'Avitaminose A . Cette aide vient à point dans les départements terriblement touchés par le séisme du 14 aout. Cette aide d'urgence devrait être conjuguée avec une action à moyen et à long terme afin que chaque famille puisse produite près de lakay des aliments riches en vitamines et notamment en vitamines A . Je voudrais citer, le bensoliv, les épinards , les giraumons , les différents fruits oranges , papayes, mangues. L'ambassade de France de concert avec l'UNICEF et la FAO pourraient accentuer ce type de programme dans les trois départements et même dans les villes en favorisant l'agriculture urbaine et les jardins scolaires . Aujourd'hui la reprise du programme bensoliv dans les écoles devra être repris avec toutes les personnes de bonne volonté et les organisations soucieuses de la santé des enfants et des mamans.
Agrippa
Posté le 13/01/2022 15:29:40
Il me semble que la meilleure façon de combattre la malnutrition serait de doter ces endroits d'infrastructures favorisant l'agriculture; programme qui serait confié à des gens qui auraient une formation de gestionnaires qui conseilleraient les agriculteurs et devraient produire leurs rapports de façon régulière au ministère de l'agriculture. Car à quoi ça sert de donner un plat de nourriture aujourd'hui à une personne alors que demain et les jours suivants il n'aura rien à manger. Ce sont des coups d'épée dans l'eau. Au lieu de donner un poisson chaque jour à quelqu'un, il est préférable de lui apprendre à pêcher. Mais je sais pertinemment que ce n'est pas l'objectif de l'UNICEF!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n