Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital

iciHaïti - Football : 2ème édition de la Ligue des Nations (calendrier des matchs)

iciHaïti - Enlèvement : Un enfant de 18 mois rendu à sa famille dominicaine par les autorités haïtiennes

iciHaïti - PNH : Kinapping déjoué


+ de nouvelles


Haïti - Social : Fin des recherches de survivants du naufrage dans le passage de Mona

Haïti - FLASH : La compagnie d’autobus «Dieu qui décide» suspend ses opérations pour cause d’insécurité

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #786

Haïti AVIS : Appel à candidatures pour des allocations de formation de niveau Master 1


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti importe 230 fois plus qu’elle exporte avec la Répubique Dominicaine
17/01/2022 07:58:08

Haïti - FLASH : Haïti importe 230 fois plus qu’elle exporte avec la Répubique Dominicaine
Selon un rapport d’analyse de l’Unité d'études d'Haïti du centre d'études P. Alemán de l’« Université pontificale catholique Mère et Enseignante » de Santiago (République Dominicaine) préparé par l’économiste dominicain Luis Vargas, le commerce extérieur de marchandises avec Haïti a enregistré un excédent de 1,8 milliards de dollars au cours des 9 premiers mois des années 2019, 2020 et 2021 (27 mois) contre seulement 8 millions de dollars d’importation d’Haïti durant cette même période (0,2% des importations dominicaines dans le monde) soit « un coefficient unique au monde, de 230 dollars exportés pour chaque dollar importé » en faveur de la République Dominicaine.

Le rapport explique que les 5 marchandises occupant les cinq premières positions d'importance en valeurs absolues exportés en Haïti sont le coton : 303 millions de dollars US (16,45 %) ; le plastique et ses produits manufacturés : 232 millions de dollars US (12,59 % ; les vêtements tricotés avec 215 millions de dollars US (11,66 %) ; Le ciment, plâtre et sel : 119 millions de dollars US (6,45 %) et les produits de laminage et autres : 105 millions de dollars US (5,68 %), pour un total de 974 millions de dollars US (52,85%) de toutes les marchandises exportées.

Selon l’économiste haïtien Joseph Harold Pierre, expert en relations haïtiano-dominicaines, Haïti n’est pas si important pour l’économie dominicaine soulignant que la « La base des exportations dominicaines n’est pas le commerce sur l’île mais repose sur des zones franches qui représente les 2/3 de leurs exportations dirigées vers de grands pays et non Haïti, soulignant que ce sont surtout les petites et moyennes entreprises dominicaine qui exportent vers Haïti. En outre pour ceux qui prône la fermeture du commerce avec nos voisins dominicains, il rappelle qie c’est Haïti qui sera perdant, car remplacer les importations dominicaines par d’autres pays, coutera beaucoup plus cher et aura un impact négatif et le coût de la vie

En 2021, la République Dominicaine a exporté dans le monde pour 11,8 milliards de dollars US de produits et services (source Association dominicaine des exportateurs - Adoexpo) dont seulement 100 millions a destination d’Haïti (en raison du Covid et de la fermeture de la frontière).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 17/01/2022 13:59:03
Si les Haitiens produisent presque rien pour vendre a l'etranger, alors, arreter de blamer les autres pour votre situation de pauvrete. Meme si l'economie nationale devrait se baser sur l'agriculture de survivance, cela limiterait au moins le taux d'importation. Tout de meme, il faudrait la travailler cette terre pour se nourrir. La diaspora et son cash flow reste une affaire precaire. La cigale et la fourmi, c'est une affaire d'ecole elementaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n