iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Selon Evans Paul il y a un manque de savoir-faire chez nos dirigeants
13/08/2011 09:14:26

Haïti - Politique : Selon Evans Paul il y a un manque de savoir-faire chez nos dirigeants
Evans Paul le leader du KID (Konvasyon Inite Demokratik), croit que la politique ne doit pas être improvisée et qu'il y a une certaine absence de savoir-faire chez nos dirigeants «...nous avons une crise de société où nous improvisons toutes les choses, la politique également, la politique a des règles une façon d'être faites, d'ailleurs nous voulons faire de la politique sans politique, nous voulons faire de la politique contre la politique [...] or la politique c'est justement la responsabilité de travailler pour le bien-être de la société, une politique mal faites peut nous donner la situation que nous vivons actuellement, tandis qu'une politique bien faites est capable de nous donner une autre réalité. Nous devons moderniser la politique, la valoriser et c'est ce qui permettra d'avoir un meilleur comportement qui pourra mener à un mode de gouvernance qui répondra au desiderata du peuple haïtien.

Je vais aller jusqu'à dire que je ne crois pas que ni M. Martelly ni les parlementaires ont une mauvaise foi, je crois justement que nous vivons un problème qui est lié à une certaine absence de savoir-faire [...] le problème n'est pas seulement de vouloir, mais il faut aussi avoir la manière, la méthode de le faire, et la méthode ne peut pas être faite en fonction de la volonté d'une personne, elle doit se faire avec la volonté mais dans le cadre d'un forum où l’exécutif et le législatif se mettraient d'accord sur le modèle de société voulu pour le pays. »

M. Paul a également réagit aux propos du Président laissant croire que nous vivons tous simplement une dictature législative « Ce n'est pas une dictature dans le sens que le parlement ne peut pas imposer sa volonté, la dictature c'est lorsqu'il y a un individu ou un groupe d'individus qui agissent pour leur propre intérêt au détriment du respect des droits des autres, le parlement agit dans le cadre de ses attributions, vous pouvez ne pas être d'accord, dire de c'est excessif, qu'ils vont trop loin mais le vote du parlement entre justement dans le cadre de la manifestation de la démocratie, c'est un choix politique que nous avons fait à travers la constitution que nous avons adopté, qui est la constitution de 1987 qui est en vigueur. Alors je ne peux pas dire qu'il y a une dictature, je peux dire qu'il y a une ambiance démocratique qui ne correspond pas à ce que la majorité des gens dans la pays attendent. »

Concernant sa possible désignation en tant que Premier Ministre, Evans Paul a tout simplement répondu «...ce que je peux dire tout simplement, en tant qu'homme politique, en tant que citoyen haïtien je ne suis ni indifférent ni obsédé, je suis là, disponible et disposé pour servir dans quelque soit le cadre [...] l'important n'est pas mon avenir mais c'est ce que doivent faire Evans Paul et les autres haïtiens pour assurer un meilleur avenir au peuple haïtien et au pays d'Haïti...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Synlas
Posté le 15/08/2011 08:19:58
@bonzouti -- Je suis entièrement d'accord avec vous, M. Bellerive nous a humiliés. J'aimerais un jour savoir le niveau d'étude de Monsieur Evans Paul, certains disent qu'il aurait un niveau de 9ème année fondamentale, je ne suis pas contre lui, parce que ce n'est pas parce qu'on a bac +8 qu'on peut diriger un pays, car beaucoup de gens ont dirigé certains pays sans avoir fait de longues études. Si cet homme n'a qu'un niveau de 9ème année fondamentale, je le félicite. Je suis à la recherche de cette vérité, si quelqu'un connait son niveau d'études, j'aimerais qu'il me le communique.
bonzouti
Posté le 14/08/2011 19:00:59
Ce serait peut être le plus mauvais choix que la présidence aurait fait. J'estime qu'il y a des hommes valable dans ce pays à part de ces politiciens ratés. Evans Paul s'est faire mieux derrière un micro que d'être au contrôle de l'appareil étatique. Il deviendrait sans doute un cancer pour le système que Martelly veut établir. Il continuerait donc de donner tout les postes ou les parlementaires peuvent s'enrichir comme d'habitude pour n'être pas censuré comme c'est le cas de Mr Bellerive un des plus grands corrupteurs qu'Haiti ait connu ces dernières années. C'est ce dernier qui continu a faire tomber les choix de Mr Martelly. Il faut se débarrasser de lui et le juger pour corruption!
Synlas
Posté le 14/08/2011 08:34:05
@Watchoum -- J.M.Bellerive nous a humiliés, il a fait des choses qu'on n'a jamais vues et entendues. Un Premier Ministre qui est son propre ministre, c'est-à-dire il est ministre de coopération et de la planification depuis cinq ans et il a été nommé par Préval comme Premier Ministre, il a gardé ces deux postes, c'est du jamais vu sur notre planète en suite il est le co-président de CIRH. N'y a-t-il pas d'autres haïtiens qui peuvent occuper ces postes? Il ne faut pas oublier qu'il est actuellement ministre de la justice, puisque Paul Denis a rendu sa démission. Nous n'avons pas besoin ces genres de personnes en Haiti, malgré que le groupe de G16 a rejeté les deux personnes qui ont été désignées parce qu'elles sont honnêtes et respectueuses, Haiti est encore sur la bonne voie. Si Michel Martelly désigne un autre Premier Ministre, si le groupe de G16 le rejette, alors c'est la Communauté Internationale qui va juger ce groupe.
Synlas
Posté le 14/08/2011 08:16:01
Je souhaite que notre cher Président choisisse des personnes nouvelles pour gouverner le pays afin qu'Haiti soit libéré de ces vieux démons qui le mangent. Malgré tout, en Haiti il y a des personnes sérieuses, honnêtes, respectueuses et compétentes pour diriger le pays, je ne veux pas citer les noms mais il y a des secteurs ou il y a des personnes sérieuses; exemple dans la presse, on peut trouver des gens qui ne sont pas corrompus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n