iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Président de l'UPA rencontre le Président Martelly
13/08/2011 12:55:42

Haïti - Agriculture : Le Président de l'UPA rencontre le Président Martelly
Une délégation de l'Union des producteurs agricoles (UPA) est en Haïti depuis le début de la semaine, au cours de cette visite le Président de l'UPA, M. Christian Lacasse, a eu une rencontre, avant son départ pour le Chili, avec le Président d'Haïti, Michel Martelly pour discuter d'agriculture durable. Étaient également présent lors de la réunion, M. Alfred Étienne, coordonnateur général de FODES-5 et M. André D. Beaudoin, secrétaire général d'UPA DI. M. Lacasse a indiqué que cette rencontre lui a permis de mesurer l'intérêt porté par le président haïtien à l'agriculture, il en résulte que l'agriculture est une des priorités du Président Martelly et qu'il est convaincu qu'elle est une des clés permettant un véritable développement durable du pays. L'état de l'agriculture du pays, et de sa capacité à assurer la sécurité alimentaire de la population, a été au cœur des échanges.

« la première souveraineté d'un pays est celle permettant de nourrir décemment son peuple » a déclaré M. Lacasse « Haïti a un grand potentiel agricole qui mérite d'être mieux exploité » selon lui « il faut travailler à rapprocher la production agricole des besoins alimentaires de la population. »

L'UPA est présente en Haïti, dans la région de Labrousse, depuis 2009. Elle réalise avec la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5) un programme intégré de formation et de développement de l'agriculture. Des groupements paysans ont ainsi accès à un processus de formation, des fonds de développement, de même qu'à un appui technique soutenant leur démarche. L'essentiel demeure la place déterminante des paysans dans ce développement, permettant une prise de conscience de leur pleine et entière citoyenneté. M. Lacasse a soutenu « que la fierté d'être paysan est le début de la réalisation de nos ambitions tant individuelles que collectives ».

Le Président Martelly et ses conseillers se sont dits impressionnés et particulièrement intéressés par le programme Les Savoirs des gens de la terre (LSGT). Le Président a tenu à rappeler qu'à côté de l'éducation et de la création d'emplois, l'agriculture et la production nationale font partie des piliers de son programme de changement et de développement durable du pays.

Un financement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) d'environ 2 millions de dollars canadiens a permit à l'UPA de rendre possible :

  • La formation de plus de 200 familles paysannes.
  • Le démarrage de 87 projets d'amélioration des exploitations agricoles.
  • L'aménagement de mesures antiérosives de 25 hectares sur les 200 hectares prévues d'ici juin 2012.
  • La mise en place d'une ferme-école et d'autres activités d'appui à un peu plus de 700 familles paysannes.


En savoir plus sur l'UPA
L'UPA a été fondé, en 1993, UPA Développement international (UPA DI) qui défend un modèle d'agriculture économiquement équitable, socialement juste, culturellement adaptée et respectueuse de l'environnement. UPA DI est présente en Haïti ainsi que dans une dizaine de pays d'Afrique et d'Amérique latine et fait la promotion d'une coopération de paysans à paysans.

En savoir plus sur FODES-5
FODES-5 est une organisation privée philanthropique, laïque, apolitique et à but non lucratif. Solidement implantée dans la zone de Labrousse depuis 1998, elle réalise sa mission d'accompagner les habitants dans l'amélioration de leurs conditions de vie. Ceci fait de FODES-5 une organisation notoire et crédible aux yeux de ses partenaires financiers, ainsi qu'auprès de la population qu'elle dessert.

Sur la photo de gauche à droite, Alfred Étienne, Christian Lacasse, Michel Martelly, André Beaudoin et Francisco Jovin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n