iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Marelly clôture les activités du camp d’été à l'EFACAP
14/08/2011 10:40:27

Haïti - Social : Sophia Marelly clôture les activités du camp d’été à l'EFACAP
Mme Sophia Martelly, la Première Dame de la République d’Haïti, a clôturé, vendredi dernier les activités du camp d’été 2011, organisé à l’EFACAP (École Fondamentale d'Application Centre d'Appui Pédagogique) de Kenscoff, sous l’initiative de la Présidence dans le cadre du projet « One Laptop per Child (OLC) », autour du thème « Timoun Ayiti Pi bèl ».

Ce camp d’été de deux semaines, réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Réseau d’Enseignement Professionnel et d’Intervention Écologique (REPIE) a permis à 450 enfants de la commune de Kenscoff de lier connaissance avec l’informatique à travers le programme OLC déjà annoncé par le Président de la République, Michel Martelly. Ils ont été formés en éducation physique et sportive  et sensibilisés sur certaines questions liées à l’environnement et à la protection de l’espace rural et/ou urbain dans lequel ils évoluent.

Sophia Martelly, encourage la pérennisation de telles initiatives à travers le pays et recommande aux enfants bénéficiaires du programme « Timoun Ayiti Pi bèl » de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant ces deux semaines et invite les responsables de l’EFACAP et de l’EFA de Kenscoff à garder l’excellence qu’ils ont déjà démontré en affichant un taux de réussite de 100% aux examens de fin d’études primaires.

Les enfants ont profité de l’occasion pour faire à la Première Dame, une démonstration des connaissances qu’ils ont acquises lors de ce camp de formation. Un jeune participant a confectionné un ouvrage autour des plantes trouvées dans la commune, expliquant leurs bienfaits et leurs modes d’utilisation. Certains ont présenté des textes qui font l’éloge d’un environnement sain, soulignant la nécessité de sauvegarder les espèces animales et végétales de leur commune.

Sophia Martelly, reste convaincue que le développement d’Haïti doit passer par le développement des capacités intellectuelles, physiques et sportives des jeunes haïtiens et s’engage à y apporter tout son soutien aux côtés du Chef de l’État.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 14/08/2011 16:06:42
Madame Martelly, Je suis très touchée de voir tout ce que vous entreprenez pour le pays. Je vous remercie et je veux vous dire que vous pouviez compter sur la communauté haitienne à l'étranger parmi lesquelles moi votre fidèle servante.
elizabeth
Posté le 14/08/2011 11:49:25
Good job madame. Je vous souhaite du courage et de la patience dans tout ce que vous allez faire pour aider les enfants d'Haiti et merci pour tout ce que vous êtes en train de faire . Encore merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n