iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti

iciHaïti - Licence : 11 Clubs sur 18 de la D1 obtiennent leur licence (Liste)

iciHaïti - Football : Formation sur l’art du «Coaching»

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025 : «J-5» nos Grenadiers en phase finale de préparation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Liste finale des 21 joueurs sélectionnés

Haïti - Politique : Démenti du Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire

Haïti - FLASH : Un 2e contingent Kenyan est arrivé en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Mois de l'histoire des Noirs
31/01/2022 08:38:57

Haïti - Canada : Mois de l'histoire des Noirs
L’Office Nationale du Film (ONF) du Canada débute le Mois de l'Histoire des Noirs (février) avec des films et des activités en ligne qui rendent hommage aux importantes contributions des Canadiens noirs. Ces activités comprendront également des discussions entre cinéastes, une nouvelle sélection et un nouveau guide pédagogique (informations. à suivre sur #MoisHistoireDesNoirs ; #MHN2022 ; #FévrierEnToutTemps)

Les activités offertes débutent le 1er février par la présentation en première, sur https://www.onf.ca du long métrage documentaire (1h35) primé « Apatrides » de la québécoise d’origine haïtienne Michèle Stephenson, Co-produit par Hispaniola Productions et par l’ONF.

Résumé :
En 1937, des dizaines de milliers d'Haïtiens et de Dominicains d'origine haïtienne ont été exterminés par l'armée dominicaine en raison de la haine à l'égard des Noirs fomentée par le Gouvernement dominicain. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu'en 1929. Résultat : plus de 200,000 personnes se retrouvent sans nationalité, identité, ni patrie. À travers la campagne citoyenne d'une candidate aux élections, Rosa Iris, la réputée réalisatrice québécoise d'origine haïtienne Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l'oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.


L’ONF à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs présentera une sélection de 26 films de cinéastes noirs, composée à la fois de titres récents et de classiques, qui comprendra des œuvres documentaires et d'animation exceptionnelles.

Des créations novatrices de cinéastes canadiennes noires comme Black Mother Black Daughter (1989), de Sylvia Hamilton et Claire Prieto, au film primé Âme noire (2000), un voyage animé de Martine Chartrand à travers l'histoire et la culture noires, en passant par l'exploration de l'histoire inconnue des personnes noires au Canada qu'entreprennent Sudz Sutherland et Jennifer Holness dans « Au nom des morts » (2000) ou par « Notes d’espoir » (2016) de Charles Officer applaudie par la critique, cette sélection offre un panorama remarquable des récits issus des communautés noires du Canada et de la diversité de leur vécu.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n