iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des pluies diluviennes s’abattent sur Haïti, nombreuses communes inondées (bilan partiel)
01/02/2022 05:04:47

Haïti - FLASH : Des pluies diluviennes s’abattent sur Haïti, nombreuses communes inondées (bilan partiel)
Le passage d’un front froid, localisé lundi 31 janvier au matin au Nord de la République Dominicaine, provoque depuis plus de 36 heures de fortes pluies en Haïti qui ont provoqué la crue de plusieurs rivières, occasionnant des inondations dans au moins 13 communes du Nord, du Nord-Est,et des Nippes. Le départements du Centre est également touché.

La Protection civile a rapporté plusieurs maisons inondées et des dizaines de familles obligées d’évacuer leurs habitations...

Au Cap-Haïtien, plusieurs quartiers proche de la rivière de Haut du Cap sont inondés. Une partie du centre-ville historique est inondée. Des arbres ont également été déracinés par de violentes rafales de vents sur la Place d’armes, au Bel-Air et à Petite-Anse.

Des inondations sont enregistrées à Limonade (Bois-de-Lance), Plaine du Nord (Morne-Rouge, Bois Caïman), Acul du Nord (première section), Milot (Lory), Grande-Rivière-du-Nord (Nan Dumez) et Bahon, dans cette commune, des jardins sont détruits.

Toujours dans le Nord, plusieurs rivières sont en crue, parmi lesquelles la grande rivière du Nord, les trois rivières et la rivière de Port-Margot, alors que les pluies se poursuivent, laissant craindre une d’autres crues.

Dans le Nord-Est, à Ferrier, la route principale est endommagée à la suite de l’effondrement du pont à l’entrée Nord-Ouest de cette commune. La centrale électrique de Caracol est également sous les eaux l’évaluation des dégâts est en cours du Parc, plus de 206 maisons dans les quartiers de Cahess, Village Emmanuel, Bas Saline et Haute terre sont inondées. Des dégâts significatifs sont aussi enregistrés dans les communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté et Trou du Nord.

Au niveau du département des Nippes, une partie de l’Anse à Veau est inondée. À Rouck, 3e section de cette commune, on dénombre plus de 157 maisonnettes inondées. Les volontaires du comité communal de la protection civile des Baradères ont recensé 153 maisons inondées au centre-ville. Dans les zones montagneuses de cette commune, les volontaires ont facilité le déplacement d’un groupe d’habitants ayant trouvé refuge dans un bâtiment sécurisé du centre-ville. Au total, ce sont plus de 310 maisons que les dernières intempéries ont affectées, selon le bilan partiel des dégâts dans les Nippes.

La direction générale de la Protection civile demande aux habitantes des zones inondables et exposées aux forts vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches et, surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n