|
|
|

Haïti - Sécurité : Un Commissariat neuf pour Ouanaminthe 14/08/2011 13:41:26
Le Commissariat principal de la ville de Ouanaminthe dispose maintenant de locaux neuf, ce projet de réhabilitation a été financé à hauteur de 4,2 millions de dollars par le Gouvernement canadien à travers le Groupe de Travail pour la Stabilisation et la Reconstruction (GTSR). Henry Paul Normandin, l'Ambassadeur du Canada en Haïti a déclaré lors de l'inauguration que « la capacité des forces de l’ordre à faire respecter l’Etat de droit au sein d’un pays, notamment dans ses zones frontalières, sont des éléments déterminants de sécurité et de stabilité » soulignant que « le projet de réhabilitation des postes de police le long de la frontière haïtiano-dominicaine, dont le commissariat principal, ici, à Ouanaminthe, vient en appui au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de l’Etat haïtien dans les zones frontalières du pays. Cela s’ajoute à plusieurs autres projets financés par le Canada dans le pays au cours des deux dernières années ».
Le Commissariat de Ouanaminthe est désormais logé dans l'ancienne caserne des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) fraichement rénovée. L'objectif du GTSR dans ce projet est de permettre à l’État haïtien, et plus particulièrement à la Police Nationale d’Haïti (PNH), d’accroître sa présence dans la zone frontalière. 18 commissariats de police, situés pour la plupart à moins de 15km de la frontière ont été construit ou réhabilité et ont reçu du mobilier grâce à ce projet.
Rony Pierre, le Maire de Ouanaminthe a salué pour sa part cette réhabilitation tout en plaidant pour une augmentation de l'effectif policiers au sein de sa commune, pour assurer une meilleur sécurité de la zone frontalière « Disposer de nouveaux locaux, si beaux et spacieux, sans suffisamment de policiers, n’est pas suffisant » a t-il déclaré.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|