iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des transferts d'argent hors de prix...
16/08/2011 14:42:10

Haïti - Social : Des transferts d'argent hors de prix...
La majorité de la communauté haïtienne, vivant illégalement aux Bahamas [estimée largement au-dessus de 20,000], dit utiliser des « services informels » pour transférer de l’argent à des membres de leur famille restée en Haïti.

Harvey Morris, Chef de la Direction de transfert d'argent chez Omni, au Bahamas, explique que les migrants en situation irrégulière, évitent les voies officielles, telles que les banques et les sociétés de transfert d'argent traditionnels parce qu'ils ont besoin de papier d’identité valide pour effectuer un transfert.

Selon plusieurs sources dans l'industrie, le volume de transferts d'argent est considérable dans la population clandestine en direction d’Haïti « En 2009, nous avons obtenu un rapport de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui indiquait que 66 millions de dollars avait été envoyés en Haïti depuis les Bahamas [...] J'estime qu'environ 30% sont passés par le système légal et deux tiers [plus de 40 millions] par un système parallèle... » explique Harvey Morris, le Chef de la Direction de transfert d'argent Omni.

L'argent est collecté soit par une personne qui va compléter la transaction pour le migrant illégal dans un établissement légale [tels que Western Union ou Omni...] ou soit la personne se propose de transporter l'argent vers Haïti lors d'un voyage...

Sur ce marché des transferts parallèles, les intermédiaires prélèvent généralement 20% de la somme a envoyer explique Christoph Fox, Directeur des opérations chez Omni, soulignant que la plupart des Haïtiens vivant dans l’illégalité, n'ont guère le choix et que la plupart sont prêts à payer pour rester inaperçu.

En réponse à la hausse des transferts non autorisés, les compagnies de transferts ont fait des propositions à la Banque Centrale afin d’assouplir certains règlements pour contrôler la manière dont l'argent est envoyé hors des Bahamas, comme cela se fait actuellement aux États-Unis, où les expéditeurs de fonds vers le Mexique, à l’intérieure d’une certaine limite, ne sont pas tenus de s’identifier. Toutefois, selon Morris, la Banque Centrale s'est montrée très réticente à modifier sa politique.

En plus de payer des frais très élevés, les haïtiens sont victimes parfois d’intermédiaires indélicats qui proposent d’apporter en main propre l’argent à leur famille et qui disparaisse avec l’argent confié... Les haïtiens victimes de ces bandits, ne peuvent pas se plaindre à la police car ils sont en situation irrégulière. « Tout le monde profite des Haïtiens ici » déplore Morris, qui espère un changement dans la législation afin d’améliorer la situation [commerciale ou sociale...?]

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antonio
Posté le 17/08/2011 07:43:01
Ils profitent de la misère pour se remplir les poches, j'espère qu'un jour Haïti se souviendra de leur comportement et rendra la monnaie de la pièce... Je suis révolté
Keke
Posté le 16/08/2011 17:52:09
Il est vrai que beaucoup de ressortissant Haitiens vivant en situation irrégulière aux Bahamas depuis des années font face a de sérieux problemes pour envoyer de l'argent a leur parents en Haiti. En utilisant ces bureaux de transferts comme par exemple Western union et uni transfer, ils doivent être présent avec permis de travail ou une carte de résidence permanente. Pourquoi que c'est maintenant que Mr.Morris voit la nécessité pour que les autorités Bahameennes accordent la chance aux illegaux Haitiens d'envoyer des transferts d'argent a leurs parents que ce soit légal ou illégal comme on le fait aux Etats unis et ailleurs? A mon avis, je suis convaincu que Mr.Harvey aurait du prendre la parole depuis longtemps au nom de la communauté. Il est a noter que beaucoup de ces soit disants pro-défendeurs Haitiens défendent leur propres intérêts. Bravo Mr.Morris!
zazouland
Posté le 16/08/2011 17:01:57
J'arrive pas a comprendre pourquoi les politiciens refusent de prendre en compte les doléances de ce peuple. Nous étions les premiers mais maintenant tous les autres nous ont devancés et ils nous ont devancés a un tel point qu'il nous ait difficile de les rattraper. Le 12 janvier à frappé, c'était pas voulu mais espérons que par ce fait, les Haitiens vont s'unir afin de former à jamais une Nation
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n