Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée

iciHaïti - Insécurité : L’ONU recommande l’évacuation de son personnel non critique en Haiti

iciHaïti - Pillages : Opération de recherche et de récupération de la PNH

iciHaïti - Eau Potable : Signature d’un accord entre l' UNICEF et la DINEPA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #917

Haïti - Crise : La RD déploie des véhicules blindés à la frontière

Haïti - FLASH : Les États-Unis n'excluent pas l’idée d’une intervention internationale en Haïti

Haïti - FLASH : Mandat d'amener contre le Président de l'Église épiscopale d’Haïti dans l’affaire du trafic d’armes


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le P.M. obtient des promesses d’engagement de l’international de 600 millions de dollars
17/02/2022 06:00:56

Haïti - FLASH : Le P.M. obtient des promesses d’engagement de l’international de 600 millions de dollars
Mercredi 16 février 2022 au Karibe Convention Center, lors de la conférence internationale des bailleurs qui s’est tenue en présentiel et en visioconférence, le Gouvernement a présenté son plan Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS), lourdement endommagé par le séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter le 14 août 2021. Les coûts du PRIPS s’élèvent à 1,978 milliards de dollars américains (près de 200 milliards de Gourdes) pour la reconstruction et le relèvement.

Le Premier Ministre Ariel Henry a expliqué que le montant de ce plan étalé sur 4 années était « […] réparti entre 4 secteurs :

Secteur productif (197 millions) ;
Secteur social (1,515 million) ;
Secteur infrastructures (172 million) ;
Secteurs transversaux (94 million dollars).

Précisant que pour la première année, environ 454 millions de dollars seront nécessaires à la mise en œuvre du Plan de relèvement, ce qui représente environ 25% du montant total de la réponse.

Pour lancer effectivement le processus de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud, environ 347 millions de dollars doivent être trouvés »

Téléchargez le résumé exécutif officiel de l’Évaluation Post-Désastre PDF 80 pages : https://www.haitilibre.com/docs/Resume-final-executif.pdf

Les bailleurs ont fait des promesses d’engagement pour 600 millions de dollars américain au total, un montant supérieur aux attentes initiales de l’ONU. Parmi les bailleurs citons entre autres : la Banque Mondiale - BM (192 millions), la Banque Interaméricaine de Développement - BID (80 millions), l’Agence Américaine pour le Développement International - USAID (50 millions additionnel), le Canada (19,5 millions), la Norvège 6 millions…

Ariel Henry a annoncé que le Trésor public haïtien contribuera à hauteur de 100 millions de dollars (± 10 milliards de Gourdes) sur 4 ans au Plan de relèvement intégré de la péninsule Sud (PRIPS).

Téléchargez le rapport complet des dommages du séisme (23 pages / PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Seisme-du-14-Aout-2021._-Rapport-de-situation-detape-No-1-du-Coun.pdf

Amina Mohammed, la Secrétaire générale adjointe des Nations unies a salué la dynamique entre les bailleurs internationaux et l’État haïtien, qui a défini les priorités du plan de reconstruction « Ces contributions, grandes et petites, démontrent que la communauté internationale est attachée à une nouvelle approche de travail avec le Gouvernement et le peuple de ce pays »

Ajoutant que les montants promis seront versés dans un fonds élaboré par l’ONU, co-géré par plusieurs instances nationales et étrangères pour éviter corruption et détournement « […] ce fonds garantira que l’argent des donateurs sera décaissé de manière responsable, efficace et réfléchie, afin d’apporter le maximum de transparence et d’impact possible dans la vie des haïtiens »

En conférence de presse à l’issue de la conférence internationale des bailleurs, le Premier Ministre Ariel Henry à déclaré

« Le montant que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de 600 millions de dollars américains.

Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes.

Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont contribué aux fonds de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud.

Je me réjouis de la compréhension et de la bonne réactivité des pays amis qui ont accepté de participer à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations unies pour financer nos efforts de reconstruction.

Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont contribué aux fonds de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud.

Que cette nouvelle mobilisation débouche sur une action durable, au bénéfice des populations de la Péninsule Sud !

En marge de la cérémonie de clôture de la conférence internationale des donateurs, j'ai rencontré la délégation des maires de la péninsule Sud. J'en ai profité pour les remercier de leur participation à cet événement international.

L’événement du jour s’est voulu un espace de solidarité de la part des acteurs nationaux et internationaux. L’objectif général a été de trouver des leviers de financement pour le relèvement de la péninsule Sud d’Haïti à travers une mobilisation des fonds venus de nos partenaires.

Nous promettons à tous, à tous les donateurs, que cet argent sera bien utilisé dans la transparence au service des populations du Grand Sud. Nous savons que c'est l'argent des contribuables d'autres pays. Nous veillerons à ce que chaque dollar aille à ceux qui en ont besoin, »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35962-haiti-j-1-le-gouvernement-va-demander-1-9-milliard-de-dollars-d-aide-a-la-communaute-internationale.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 17/02/2022 08:39:59
600 millions de dollars de fonds hum hum! Attention, veiller bien, car cela pourrait etre des efforts de l'internationale pour mieux assurer sa soudure contre notre volonte de retrouver notre independance vendue pendant ces deux quinquenats du PHTK. Attention au cadeau empoisonné ! Attention aux elections americano-onusiennes. Luttons par nous-mêmes pour nous en sortir comme nos ancetres ont fait "Nage pou soti", pour reprendre la phrase du Président Preval mal interpretée par ceux qui comptent sur les autres. Sachez que notre developpement ne peux passer que par nous-memes et nos ressources naturelles, l'adriculture a grande echelle et moderne et le tourisme: C'est mieux que de compter sur ces 600 millions de dollars pour l'achat de notre pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n