iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Paroles du Président Martelly aujourd’hui...
16/08/2011 15:59:33

Haïti - Politique : Paroles du Président Martelly aujourd’hui...
En visite à la Direction Générale des Impôts [DGI], dans le cadre de la semaine de la Gouvernance [initiée lundi de la semaine dernière...] le Chef de l’État a déclaré « Importateurs, ONG, grand contributeurs, population, c'est à vous tous de payer des taxes [...] il faut que l'argent de l'État, rende service à tout les enfants du pays. »

Parlant de décentralisation, le Président Martelly a fait savoir : « une personne n'a pas besoin de venir des Cayes, de Jacmel, du Cap Haïtien ou de Pétion ville pour venir faire sa licence à Port-au-Prince [...] Port-de-Paix, les Gonaïves et les autres villes, vont donner les même services dans les semaines qui viennent. »

Le Président de la République a également visité l'École Nationale de la Magistrature où il a déclaré que « l'État Haïtien doit être au service des citoyens. » Sur les réseaux sociaux, Michel Martelly à mentionné que « la lutte contre la détention préventive, sera l'une des priorités de mon gouvernement » ajoutant et rappelant que « la justice doit être accessible et équitable. »

Enfin, le Chef de l'État a indiqué qu'il « entreprend des démarches en vue de la construction du Palais Législatif dont le bâtiment a été détruit par le séisme du 12 janvier 2010. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antonio
Posté le 17/08/2011 10:04:12
Je me pose des questions, pourquoi tous les pays d'amérique arrivent a créer un État de droit et nous ont y arrivent pas ! Quel est le problème ? On a un Président mais le pays est toujours en panne... pourquoi ? On a un drapeau mais aujourd'hui mais il est synonyme a pauvreté... pourquoi? Qui dois-je accuser ....? Le peuple ou bien nos dirigeants ? J'avais mis tout mes espoirs sur Michel Martelly pourquoi j'ai le sentiment qu'il est en train de me décevoir aujourd'hui.. Bientôt 100 jours au pouvoir et rien n'est fait concrètement a part le jeux du chat et de la souris entre le Président et le clan du G16. Pour l'instant le peuple est pris en otage pourquoi ? Normalement le but c'est de défendre l'intérêt du peuple pourquoi soufre t'il ? Beaucoup de question sans réponse! Haïti aujourd'hui, est comme une bougie dans une chambre vide qu'on a oublier d'éteindre. Mr le Président si vous lisez ce message, s'il vous plaît l'hymne National d'Haïti et le message sur le drapeau. Merci
Cramoisi
Posté le 17/08/2011 00:02:54
Je comprends bien President votre vélléité pour la collecte fiscale. La solution réside non seulement dans l'élargissement du panier ou de l'assiette mais aussi dans les gardes-fous a etablir pour forcer les soi disant importateurs a payer conformément a leurs transactions. Selon eux, le fait de vous aider a déclarer haut et fort que vos réalisations prennent corps sans l'argent de l'Etat, cela représente leurs taxations directes et a l'origine. Aucun petit commis ne pourra leur exiger quoique ce soit puisqu'ils ont acquitté a la source et ils sont de plus moun Prezidan-an! Segundo, les ONG bénéficient de privilèges spécifiques au regard de la taxation selon les lois regissant leur représentation et fonctionnement dans le pays. Elles jouissent toutes de l'exonération de droits et taxes a l'importation. Une cellule spécifique au Ministère du Plan et des Finances est là pour franchiser leurs importations. Les grands barons autour de vous, doivent, s'ils sont sincères vous instruire la-dessus de peur que vous ne soyez la risée des institutions. La politique étant par nature ce qu'elle est, réclame vision éclairée, volonté de bien servir,flexibilité dans les négociations, fermeté dans les décisions, et enfin prendre la parole quand c'est nécessaire en maitrisant la valeur et portée de chaque mot.
Olivier jr
Posté le 16/08/2011 19:12:09
Le chômage est l'une des causes principales de la grande misère des haitiens. La classe bourgeoise a toujours su profiter de cette condition de paupérisation afin de pouvoir exploiter les plus démunis en leur offrant des conditions de travail défavorables qui maintiennent le sous-développement chronique. Avant de penser à imposer des taxes à des travailleurs sous-payés, il faut d'abord penser à prendre des mesures socio-économiques afin d'améliorer leur quotidien. Le salarié qui n'a pas un salaire équitable et décent ne peut que souffrir sous le poids des mesures tarifaires dans un pays où l'exploitation est de mise.Toute forme de taxation non jumelée à des créations massives d'emploi frisent le taxage à son plus haut niveau. Mr le Président, en toute déférence; il est crucial de négocier avec les industriels de ce pays afin de leur faire comprendre le rôle qu'ils ont à jouer dans le développement d'Haiti.
l'haitien
Posté le 16/08/2011 17:14:12
Ce serait Mieux Monsieur le Président si nous ayons un peu de pratique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n