iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Rapport sur la situation en Haïti devant le Conseil de Sécurité
19/02/2022 08:42:13

Haïti - ONU : Rapport sur la situation en Haïti devant le Conseil de Sécurité
Vendredi 18 février, lors de la Session du Conseil de sécurité sur le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) Helen La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et Cheffe du BINUH a présenté le rapport périodique du Bureau (tous les 120 jours) sur la situation en Haïti retraçant les principaux faits nouveaux survenus depuis le dernier rapport et qui fait le point sur l’exécution du mandat du BINUH.

Un rapport qui dresse un sombre tableau de la situation en Haïti…

Dans son intervention concernant l’insécurité en Haïti, Mme La Lime a déclaré « […] Au moment où nous parlons, la violence des gangs continue de plonger les grands centres urbains dans l'anarchie et le chagrin. Les groupes armés criminels ont une forte emprise sur la vie économique et sociale […] Leur recours aveugle aux enlèvements, aux meurtres ainsi qu'aux violences sexuelles et sexistes comme moyen de terroriser les populations locales dans la lutte pour étendre leur contrôle territorial est particulièrement odieux.

Pour endiguer cette vague sans cesse croissante de crimes violents, la Police Nationale d'Haïti (PNH) a cherché, dans la limite de ses capacités limitées, à améliorer l'efficacité de ses opérations anti-gang, à adopter une approche plus équilibrée entre prévention et répression et à s'appuyer sur une une présence policière accrue dans les zones sensibles, une approche qui a donné des résultats temporaires modestes dans des zones telles que la Croix-des-Bouquets dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Pourtant, une force de police surchargée, en sous-effectif et en manque de ressources ne peut à elle seule freiner la montée alarmante de l'insécurité générée par les gangs. Pour lui apporter les secours dont il a tant besoin, le Gouvernement, les partenaires internationaux d'Haïti et les Nations Unies ont conjointement décidé de renforcer le soutien international et la coordination de l'assistance à l'institution, en vue d'assurer son développement efficace et structuré à long terme. Afin de combler les lacunes qui affectent la police, ce nouvel élan, incarné par la création imminente d'un fonds commun multidonateurs, doit maintenant se traduire par un financement gouvernemental accru pour la force ainsi qu'un soutien financier et technique international supplémentaire. […] »


Extraits du rapport :

Dans le cadre de l’object #2 « Lutte contre la violence de proximité » le rapport stipule :

« […] la violence liée aux bandes organisées est restée la principale menace pour la sécurité en Haïti, les groupes armés cherchant encore à étendre leurs zones d’influence, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

[…] les bandes ont renforcé leur ancrage territorial et politique dans les zones stratégiques […] ce qui leur donne le pouvoir de bloquer à volonté les principales voies d’approvisionnement et les terminaux de carburant du pays.

[…] Dans le quartier de Martissant, un conflit entre bandes fait rage depuis plus de six mois, les civils continuent d’être délibérément et aveuglément pris pour cible[ […] Plus récemment, il s’est avéré que des bandes utilisaient des tireurs d’élite pour tirer aveuglément sur des civils dans des zones contestées.

[…] La période considérée a été marquée par une multiplication du nombre d’enlèvements contre rançon et d’homicides volontaires, qui ont augmenté respectivement de 180 % et 17 % par rapport à 2020

[…] Face à ces tendances, la Police nationale d’Haïti a entrepris des opérations renforcées de lutte contre les bandes organisées, qui ont donné des résultats limités, bien que parfois notables, comme l’arrestation de plusieurs chefs de bande connus. Les bandes ont ensuite riposté par des attaques violentes et coordonnées contre des commissariats

Parallèlement à l’expansion de l’influence des bandes organisées, les violations des droits humains liées à la violence armée se sont multipliées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plus de 500 personnes, dont 40 femmes et des enfants dont certains âgés de 5 ans seulement, ont été tuées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021 […] »


Téléchargez l'intégralité du rapport (PDF français 17 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/binuh_rapport_du_sg_de_lonu_-_15_fevrier_2022.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n