iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des haïtiens affrontent la Garde Nationale à Tapachula (Mexique)
23/02/2022 08:33:28

Haïti - FLASH : Des haïtiens affrontent la Garde Nationale à Tapachula (Mexique)
Mardi 22 février à Tapachula une ville frontière avec le Guatemala, située au Sud-Est du Mexique, plus d’une centaine de migrants pour la plupart originaires d’Haïti ont affronté à coups de pierres et de bâtons des agents anti-émeute de la Garde Nationale aux abords du bureau de régulation de l’Institut National des Migrations (INM)

L’incident s’est produit après la découverte dans les poubelles de documents de rendez-vous attribué à des migrants d’autres nationalités,

Certains haïtiens ont déclaré attendre leurs papiers depuis des mois, si bien que les affrontements avec les autorités se sont intensifiés depuis le début de l'année 2022. Ils dénoncent également que l’INM leur demande 150 pesos par personne, y compris les enfants pour avoir accès aux rendez-vous et pouvoir être assistés et entamer le processus de traitement du visa humanitaire, ce qui leur permet de poursuivre leur voyage vers le États-Unis. .

Lors d'un premier affrontement, des migrants haïtiens et africains ont renversé des clôtures métalliques et forcé les autorités fédérales à se retirer.

Plusieurs agents de l'INM se sont retrouvés bloqués dans le bureau administratif, tandis que des agents de la Protection Civile assistaient des femmes blessées.

Des agents de la Garde Nationale ont repoussé un groupe de migrants qui ont réussi à pénétrer dans la rue près des bureaux de l'immigration, ce qui a provoqué un second affrontement qui a durée plus d’une heure durant laquelle les haïtiens ont jeté des pierres et autres objets sur les agents anti émeute qui ont répliqué en frappant durement les migrants. Les vitres d'une camionnette ont été brisées et des pierres ont été lancées sur plusieurs autres véhicules.

Après la confrontation, les haïtiens ont érigés une barricade de pierres, de branches et de pneus enflammés sur la la rue qui conduit au bureau de régulation de l’immigration bloquant la circulation…

« C’est devenu complètement incontrôlable parce que les gens sont très désespérés, les autorités continuent de leur faire croire qu'ils vont les aider, mais beaucoup attendent depuis des mois » a déclaré une militante des droits de l’hommes qui soutient les mobilisations des migrants depuis plusieurs années.

Soulignons que ces conflits sont les conséquence flux migratoire record que connaît la région vers les États-Unis. Le « Customs and Border Protection Office » a détecté plus de 1,7 million de personnes en situation migratoire irrégulière à la frontière avec le Mexique au cours de l'exercice 2021, qui s'est terminé le 30 septembre. De son côté, le Mexique a expulsé plus de 114,000 étrangers en 2021, selon les données du Ministère de l'Intérieur du pays.

Rappelons que la Commission Mexicaine d'Aide aux Réfugiés (COMAR) a reçu 131,448 demandes de réfugiés un nombre record en 2021. Parmi ces demandes plus de 51,000 provenait de citoyens haïtiens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35591-haiti-mexique-programme-pilote-pour-regulariser-la-situation-des-migrants-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-35327-haiti-flash-le-gouvernement-mexicain-prepare-un-decret-pour-regulariser-massivement-les-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-35319-haiti-migration-le-gouvernement-mexicain-tente-de-faire-face-a-l-arrivee-massive-d-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-35307-haiti-flash-des-milliers-d-haitiens-a-tapachula-veulent-traverser-le-mexique.html

HL/ HïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 23/02/2022 15:36:40
La garde nationale au mexique devrait etre dure avec ces individus qui tentent treansformer le Mexique en une deuxieme Haiti a travers la violence. Partout ou ils vont, ils se montrent tres indesirables, ce qui prouve que notre pays est peuple d'idiot.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n