iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Manifestation, 4 journalistes blessés dont un mortellement
24/02/2022 07:11:33

Haïti - FLASH : Manifestation, 4 journalistes blessés dont un mortellement
Mercredi 23 février la fin de manifestation des ouvriers du secteur textile qui refusaient le salaire minimum journalier de 685 Gourdes (+37%) décidé par le Gouvernement https://www.haitilibre.com/article-36009-haiti-flash-salaires-minimum-le-gouvernement-reajuste-a-la-hausse-version-finale-officiel.html et continuaient de réclamer un salaire minmum journalier de 1,500 Gourdes a viré au drame, lorsque des hommes lourdement armés, portant des cagoules dont leur véhicule essuyait des jets de pierres, ont ouvert le feu sur les manifestants.

Maxihen Lazzare, photojournaliste du média en ligne RDI a été tué par balle et décédé sur place et trois autres journalistes ont été blessés dont deux par balles et le troisième par un jet depierre : Sony Laurore de Laurore News TV, Yves Moise de RCH 2000 et Alvarez Destiné de Lakay TV. Lors de cette fusillade, des blessés ont été également rapportés par des témoins chez les manifestants.

Par ailleurs, au cours de la journée sur la route de l’aéroport, alors que plusieurs centaines de travailleurs manifestaient, plusieurs personnes ont été blessées par des tirs d’individus portant des uniformes de la PNH et circulant à bord d’un véhicule sans plaque, provoquant une vive tension et des mouvement de panique dans la zone.

Les forces policières ont du intervenir à plusieurs reprises pour tenter de disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène et rétablir l’ordre public.

Réagissant à cette journée de violence le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré « Tout en s’engageant à garantir la liberté de manifester, dans le respect de la loi et des valeurs républicaines, le Gouvernement rappelle la responsabilité des pouvoirs publics d’assurer l’ordre et la sécurité en vue de rétablir la Paix. Je déplore la mort du journaliste Lazard Maximilien, survenue lors des manifestations des ouvriers, ce mercredi. Je condamne également les violences qui ont causé des blessés. Je présente mes sympathies à la famille du défunt, ainsi qu’aux autres victimes de ces actes brutaux,. »

L’économiste Joseph Harold Pierre estime que le salaire minimum journalier devrait se situer entre 900 et 1,700 gourdes, mais il reconnait que l’État ne peut pas acceder une telle augmentation qui ferait perdre toute compétitivité à Haïti par rapport à d’autres pays de la région. Une avis partagée par d’autres économiste qui craignent également qu’Haïti soit hors-jeu avec un salaire minimum de 1,500 Gourdes par journée de travail de 8 heures dans le secteur textile.

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-36009-haiti-flash-salaires-minimum-le-gouvernement-reajuste-a-la-hausse-version-finale-officiel.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 24/02/2022 21:54:03
Cela veut dire qu'on ne saura jamais qui a tué le photojournaliste de RDI? Policiers ou bandits ou bien policiers-bandits? Le mystère reste entier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n