iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 78 millions pour le «Projet 16 quartiers - 6 camps»
17/08/2011 16:33:49

Haïti - Reconstruction : 78 millions pour le «Projet 16 quartiers - 6 camps»
Consciente du besoin impératif d’accélérer la reconstruction de Port-au-Prince, passant par l’identification de solutions de logement durables pour les personnes déplacées et les habitants des quartiers ainsi que l’amélioration des conditions de vie dans ces quartiers. La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) vient d’approuver un important projet de réhabilitation dans 16 quartiers prioritaires de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville, un projet soumis par la Présidence de la République d’Haïti.

Ce projet vise à faciliter la reconstruction améliorée de seize quartiers : Barbancourt, Bas Canapé Vert, Bois Patate, Clercine Carrefour, Delmas 60, l'Argentine, Delmas 31 Fond, Fond Delmas 33, Jean Batiste, Mais Gaté, Mapou / Mont Elbo, Morne Hercule, Morne Lazard, Morne et Villa Rosa, Nerette, Panaméricaine Bas, et Panaméricaine Haute. à travers la réhabilitation des logements, l’accès aux services de base priorisés par la communauté et la création d’opportunités génératrices de revenu. En même temps, ce projet vise à faciliter le retour à leur quartier d’origine aux personnes déplacées dans six camps prioritaires qui accueillent actuellement 5,239 familles [environ 30,000 personnes] provenant de ces seize quartiers, répartis à travers les communes de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville.

En conséquence, six camps seront en mesure d'être complètement fermée, et de nombreux autres camps seront réduits en population. Les six camps sont prioritaires visés par ce projet sont : Place Boyer, Place Saint Pierre, la Primature, Place Canapé Vert, Mais Gate, et le Stade Sylvio Cator.

D’un coût total de 78 millions de dollars américains, le « Projet 16 quartiers 6 camps », qui a été approuvé par la CIRH le 16 août 2011, est financé à hauteur de 30 millions par le Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH). Il a comme principaux objectifs d’assurer que :

  • Les déplacés trouvent une solution durable de logement
  • Le retour vers les quartiers d’origine soit facilité par la reconstruction de l’offre de logements de qualité
  • Une réhabilitation améliorée des 16 quartiers d’origine soit entreprise sur la base des priorités de ses habitants
  • Les capacités des acteurs haïtiens soient renforcées afin de mener à bien la reconstruction en Haïti en appliquant le modèle des 16 quartiers

Le projet prévoit aussi l’appui à la formation des professionnels de la construction et des PME locales dans le secteur de la construction. La coordination et le bon déroulement du processus sera assuré par la création de plateformes communales, camps et quartiers et appuyé par une stratégie de communication ciblée.

Les parties prenantes de ce projet se situent à trois niveaux : national, communal et local. Les principales parties prenantes de ce projet seront : les mairies et les CASECS/ASECS d’une part et les comités de quartiers, les leaders communautaires, etc.

Par ce projet, la CIRH entend démontrer la faisabilité de la reconstruction dans un souci d’équité et de respect des personnes les plus vulnérables victimes du sésime de 12 janvier 2010. Le projet sera ensuite reproduit, après analyse des résultats et des expériences, dans d’autres camps et quartiers de manière à réduire le plus rapidement possible le nombre de personnes déplacées et à rendre à ces dernières la dignité à laquelle ils ont droit.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jordy
Posté le 19/08/2011 09:39:57
bonjour, Je voudrais dire a mon Président qu'il faut mettre dans chaque quartier un poste de Police bien armé afin d'assurer la sécurité du peuple, c'est très important et ceci doit se faire au moment de la reconstruction, construire en même temps des postes de Police et les policiers doivent se sentir confortables au poste avec le matériel nécessaire. [hors sujet] Que Dieu bénisse Haiti, la Présidence, le Parlement, les hautes instances, la police, par dessus tout « Que le nom - La Perle des Antilles - réapparaisse pour toujours» lol! Mwen renmenw Haiti pour lavie.
michel
Posté le 18/08/2011 13:49:39
La reconstruction de ces quartiers doit se faire selon un plan d'urbanisme approprié qui prendra en compte certains facteurs tels l'adduction d'eau potable et l'évacuation des eaux usées (il faut dire non aux canaux d'évacuation à ciel ouvert), l'accès à l'électricité, aux soins médicaux et à d'autres besoins élémentaires, l'explosion ou l'expansion démographique incontrôlable etc...,
Fefe
Posté le 18/08/2011 12:42:37
Salut, la reconstruction d'un pays ne doit pas se faire à la va vite. C'est bien de penser à reconsruire les quartiers mais il faut tout d'abord raser et urbaniser avec tout ce que cela sous-entend ( Drainage, électricité, eau, accessibilité pour toutes fins utiles etc.) Les bonnes intentions ne suffisent pas il faut aussi la volonté inébranlable pour y arriver. Bonne chance
Amour
Posté le 18/08/2011 09:02:57
Nous n’avons pas vraiment la volonté de changer l’image du pays. Nous pensons toujours petit, c’est la raison pour laquelle nous sommes ce que nous sommes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n