iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens

iciHaïti - PNH : Le P.M. aux Funérailles des 3 policiers de l’UTAG tués dans une embuscade

iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Gary Conille a procédé au lancement de la «Retraite gouvernementale» (Vidéo)

Haïti - PNH : Le P.M. a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général (Vidéos)

Haïti - FLASH : Signature d’une entente sur le statut juridique de la Mission

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Obtenir en ligne diplômes, certificats, relevés de notes authentifiés et légalisés, une réalité sous peu
02/03/2022 07:42:22

Haïti - FLASH : Obtenir en ligne diplômes, certificats, relevés de notes authentifiés et légalisés, une réalité sous peu
Selon le Ministre de l’Éducation Nationale Nesmy Manigat, il sera bientôt possible aux usagers de placer leur demande en ligne, de payer et de retirer diplômes, certificats et relevés de notes authentifiés et légalisés pour lesquels les demandeurs perdent beaucoup de temps et d’argent dans le processus actuel. Venant de tout le pays certains dépensent le plus souvent plus d’argent en transport que pour le service lui-même souligne le Ministre Manigat qui considère la mise en place de cette plateforme comme l’une de ses priorités, affirmant « Nous sommes sur le point de régler tout cela […] Cela ne prendra pas beaucoup de temps étant donné que le Bureau départemental des examens d'État (BUNEXE) est déjà très avancé dans la construction de cette plateforme qui nécessitera, au final, des réaménagements afin de l’intégrer dans le paysage électronique de chacune des institutions, membres de ce partenariat. »

Pour la mise en service de la plateforme de paiement électronique, le Ministère travaille au développement d’un partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile, Natcom, et Digicel et la Banque Nationale de Crédit (BNC).

La délégation de la Digicel ayant pris part à la première réunion était conduite par Jean-Philippe Brun, Directeur général de l’institution. Celle de la Natcom était sous la direction de Trung Le Thanh, adjoint au Directeur général. L’équipe de la BNC était conduite par Margareth J.B. Bonhomme, du Département de recherche et développement. Le Ministre Manigat était assisté, entre autres, de son Directeur de cabinet Jacques Abraham, du Directeur Général de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE) Hervé Boursiquot et du Coordonnateur du Pôle Enseignement et Qualité, Joseph Job Maurice. Cette réunion a permis de jeter les bases d’une coopération dont l’objectif est de permettre aux usagers d’obtenir dans un délai record les documents requis.

Suite à cette réunion le Ministre Manigat et le Ministre des Affaires Étrangères Généus ont discuté de la nécessité de permettre aux haïtiens de la diaspora de pouvoir légaliser, après authentification du Ministère de l’Éducation Nationale ces documents académiques. Les deux Ministres sont d’avis que les ressortissants haïtiens, quel que soit leur pays d’accueil, pourront bénéficier de ce service.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gorson
Posté le 24/06/2023 21:07:21
Je suis contente pour cette nouvelle démarche vous mettez en cours pour obtenir plus facile les documents monsieur le Ministre.
Jean Abner
Posté le 22/09/2022 06:46:23
Je félicite la décision de mettre en ligne ce service
Valcourt falaina
Posté le 20/07/2022 19:22:11
Je suis contente pour cette nouvelle démarche vous mettez en cours pour obtenir plus facile les documents monsieur le Ministre
Jean
Posté le 25/05/2022 17:03:45
J apprecie beaucoup cette nouvelle démarche , je vous félicite monsieur le Ministre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n