Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Écoles gratuites, le Président affiche son optimisme
18/08/2011 14:35:16

Haïti - Éducation : Écoles gratuites, le Président affiche son optimisme
Plusieurs parlementaires demandent au Chef de l’État de soumettre son projet d'éducation gratuite au Parlement pour ratification et pour définir un cadre légal, alors que d’autres plus pessimistes, prédisent un échec à cette initiative Présidentielle, d’éducation gratuite, qui selon eux, ne durera même pas une année.

Devant ces réactions, le Président Martelly s’est déclaré confiant dans le succès de son programme d’éducation gratuite « les fonds sont disponibles » a-t-il affirmé, rappelant que « le rôle de l'État est de protéger tous les citoyens, [...] mais il y a des programmes qui sont urgents. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des enfants dans ce pays qui peuvent aller à l'école et d'autres qui ne sont jamais allé à l'école, donc la priorité est de travailler pour ces enfants là. »


Concernant ceux qui lui prédise un échec, le Président Martelly répond « c'est leur opinion, je pense qu'ils ont droit à leurs opinions. Nous travaillons pour que les enfants qui n'ont jamais été à l'école, aillent à l'école gratuitement, dans les écoles que nous avons identifiés, c'est cela que j’ai à leur dire. Est-ce que maintenant, il y a des personnes qui vont s'opposer à ça? Je ne sais pas, mais je pense que lorsque le Gouvernement aura commencé à travailler, comme les parlementaires le demandent, nous allons mettre sur pied un cadre légal, en vue de pérenniser ce programme. »

Au niveau du ministère de l’Éducation, des experts, notamment des pédagogues et des inspecteurs travaillent sur un contenu pédagogique adapté, qui puisse répondre véritablement aux besoins des enfants de 6 à 12 ans qui feront partie du programme d’éducation gratuite.

Parallèlement à l’évolution de ce dossier, Lourdes Edith Delouis, Secrétaire de la Confédération Nationale des Educateurs, Educatrice Haïtien (CNEH) réitère son appui au programme d’éducation gratuite, rappelant comme elle l’avait déjà fait début juillet, les conditions nécessaires au succès de ce projet « ...le Ministère doit mettre en place, pour que ces objectifs puissent être atteint, en terme de préparation; des professeurs, parce qu'on ne peut pas mettre n'importe qui devant les enfants ; en terme d'endroit où ils vont être reçu, car nous savons que les écoles qui existent déjà ne suffisent pas aux enfants qui étaient déjà là, et si nous vous voulez scolariser un nombre supérieur des efforts doivent être fait en terme de locaux, d'espace. Nous demandons également des supports pédagogiques pour ces enfants » soulignant que les enfants les plus âgé, n’ayant jamais été scolarisés demandent une approche particulière.

Le Président Michel Martelly doit s’entretenir avec les responsables du Ministère de l’Éducation nationale pour discuter de l’éventuel report d’un mois la rentrée scolaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3331-haiti-education-une-ecole-gratuite-oui-mais-comment.html
https://www.haitilibre.com/article-3560-haiti-education-une-rentree-scolaire-qui-s-annonce-difficile.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 18/08/2011 19:09:06
@altesse -- Tout a fait d'accord avec toi. Cependant je crois que tu as tort d'attribuer la paternité de l'idée du programme d'Education gratuite ou de sa mise sur le devant de la scène comme axe gouvernemental principal a Michel Martelly. L'ex President JBA, toutes considérations mises a part, a parlé aussi d'éducation gratuite. Avant lui on parlait de mission alpha et d'un tas d'autres programmes... D'autre part l'idée est inscrite, très clairement, dans la Constituion de 1987.
Didy
Posté le 18/08/2011 18:31:15
Très bonne initiative Président mais vous pourriez faire mieux. Il y aura une augmentation du nombre d'élèves pour une même quantité de salle de classe donc il faudrait penser a en construire d'autres.
altesse
Posté le 18/08/2011 17:43:17
Les haitiens sont parfois fous et la majorité des fois ils font des déclarations juste pour dire quelque chose. Cela a pris 70 ans aux français pour bâtir Paris mais ils ont eu un début qui peut-être n'a pas été des plus pompeux mais tout ce qu'ils avaient en tête c'était de redorer le blason de cette ville. Qui avant Martelly a pensé à l'éducation gratuite? Personne. Aujourd'hui après le séisme, le nombre d'enfants dans les rues a grandement augmenté. Même quand on les mettaient dans une salle de classe avec quelqu'un juste pour les faire rire je serais d'accord. Dans les rues ils sont sous l'influence de toutes les mauvaises tentations, mais a l'intérieur d'une salle ils se sentiront appartenir a quelque chose. Je suis d 'accord avec ceux qui parlent des questions d'espace et de pédagogie mais il faut comprendre que tout ne peut pas venir en même temps et c'est pourquoi le mot progression existe. Pour ceux qui parlent d'échec et qui le souhaite.. .je ne sais vraiment pas quoi vous dire.
Mike
Posté le 18/08/2011 17:03:52
j'aime la réponse que vous avez donné au parlement à savoir quand le gouvernement sera fonctionnel vous soumettrez ce projet au Parlement pour un cadre légal, c'est comme ça qu'il faut répondre, Bravo! c'est la diplomatie et de bonnes actions qui font d'un Chef un grand Chef.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n