Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
08/03/2022 10:49:59

Haïti - Actualité : Zapping...
FLASH : inscription Bourses en Chine :
Le Ministère des Affaires Étrangères porte à la connaissance du public que la Banque de Technologie des Nations Unies informe des opportunités de bourses pour les étudiants des pays les moins avancés (dont Haïti) au programme « International Design Education » (IDE) pour la période 2022 a (Zhejiang University en Chine). Informations et formulaire d’inscription en ligne sur : https://isinfosys.zju.edu.cn/recruit/login.shtml

Sud : La terre à tremblée
Au moins 10 secousses sismiques de magnitude supérieure à 3 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées depuis le début du mois matrs 2022, le plus souvent en mer au large de Jérémie. Lundi 7 mars à la mi-journée, un séisme de 4.2 sur l’échelle de Richter à faible profondeur a été ressenti à Jérémie (Grand’Anse) et semé la panique. L’épicentre a été localisé en mer à environ 20 km au Nord de Jérémie.

356 haïtiens échoués, précisions :
Suite à l’échouage d’un bateau surchargé de migrants haïtiens clandestins devant l'Ocean Reef Club à North Key Largo, https://www.haitilibre.com/article-36116-haiti-usa-un-bateau-transportant-plus-de-200-haitiens-echouent-pres-d-ocean-reef-key-largo.html Alan Regalado, en charge de la communication des Gardes-Frontières de Floride a précisé « 158 migrants ont décidé de nager jusqu'à la côte […] Les 198 autres restés dans le bateau ont été transbordé sur un navire des gardes-côtes américains […] » ajoutant que le premier groupe d’haïtien est détenu par la police aux frontières, et le second groupe se trouve sous la responsabilité des gardes-côtes.

Déclaration de la Congressiste Sheila Cherfilus-McCormick :
« Malheureusement, cette crise en cours est causée par l'instabilité sociale, économique et politique dans la région et l'échec de la politique étrangère de notre pays [USA] envers Haïti. Premièrement, pour réduire le nombre de migrants risquant leur vie pour entrer aux États-Unis, nous devons donner la priorité à la sécurité dans leur pays. Deuxièmement, nous devons permettre au peuple haïtien de déterminer son destin politique en soutenant le consensus entre les acteurs politiques, la société civile, les secteurs religieux et privés pour créer une transition démocratique dirigée par la Société Civile. Troisièmement, encourager les investissements directs étrangers qui conduiraient au développement durable et la création d'emplois. En attendant, j'exhorte l’Administration [Biden] à mettre fin au rapatriement des ressortissants haïtiens en Haïti », a déclaré la Congressiste Sheila Cherfilus-McCormick Représentante démocrate de Floride

Reconstitution des actes d'État civil :
Séance de travail avec les officiers d'État civil des communes de Chardonnières & des Anglais afin d'identifier les difficultés rencontrées par la population locale, en particulier les habitants des sections communales : actes perdus, illisibles, non enregistrés, mal rédigés et/ou entachés d’irrégularités... Le Bureau des Droits Humains en Haïti développe dans la cadre du programme Assistance Légale et Droits Humains et avec un appui spécifique de l'Ambassade de Suisse un axe sur la reconstitution des actes d'état civil, particulièrement accentué dans les juridictions des Cayes et des Coteaux, impactées par les aléas naturels successifs.

31 haïtiens arrêtés à Dajabón :
Le Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT), a arrêté 31 haïtiens en situation migratoire irrégulière qui vivaient cachés dans une maison abandonnée à Dajabón.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n