iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Wilson Laleau et Daniel Supplice alimentent les rumeurs...
19/08/2011 12:09:11

Haïti - Politique : Wilson Laleau et Daniel Supplice alimentent les rumeurs...
Bien qu’aucun parlementaire ne veut confirmer ou infirmer publiquement, la présence de Wilson Laleau et de Daniel Supplice comme candidats sur la liste des candidats à la Primature, de nombreuses sources convergentes laissent croire que ces deux personnalités figurent bien sur cette liste.

Cité antérieurement comme possible Ministre de l’Économie et des Finances ou Ministre du Commerce et de l’Industrie, c’est la première fois que le nom du Professeur Wilson Laleau est associé à la liste des Premiers Ministrables. M. Laleau, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti, a rejoint l’équipe Martelly entre les deux tours. Conseiller du Président très écouté, il est considéré par les proches du Président comme un favori au poste de Premier Ministre. Toutefois, si certain croient que son peu de passé politique devrait faciliter sa ratification, d’autres se demande au contraire, si ce manque d’expérience et de visibilité politique ne sont pas d’avantage des handicapes.

Le sociologue Daniel Supplice, serait a nouveau présent sur la liste comme choix possible de la Présidence. Éliminé deux fois sur les listes précédentes, on peut se demander, si ce retour aura plus de chance qu’antérieurement. Fidèle parmi les fidèles de Michel Martelly, Daniel Supplice ne manque pas d’expériences dans l’administration publique, ancien Secrétaire d’État, Ambassadeur et Directeur du Service de l’Emigration sous le régime de Jean-Claude Duvalier c’est un « vieux routier » de la politique, un atout qui pourrait jouer en sa faveur...

La présence éventuelle de Daniel Supplice comme candidat, ne semble pas, jusqu’à présent, soulever trop d’objections au sein du Groupe des Parlementaires du renouveau (GPR), même si ce groupe ne confirme pas « officiellement » cette candidature. Des bruits de couloir, laissent même entendre, que certains membres influents du GPR se montreraient favorables à un tel choix.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 19/08/2011 18:48:23
@Capac -- Laleau a un Master's en quoi? Comment peut-on hisser quelqu'un au poste de vice-recteur des affaires académiques avec rien qu'un Master's degré?
Capac
Posté le 19/08/2011 16:52:50
Laleau n'a même de grandes expériences comme professeur, voir en politique. Il est un homme peu rodé, fraichement débarqué avec un Master (en début de la première décennie du XXIeme siècle) et des idées neuves tirées de son vécu à l'étranger; on l'a hissé comme vice-recteur des affaires académiques de l'UEH (à L'époque les caciques de l'UEH voulaient faire un semblant d'ouverture aux jeunes professeurs). Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes toujours au statu quo sans même un semblant de réforme au sein de l'Université d'Etat d'Haiti. [hors sujet] Un homme avec des idées, mais sans expérience et sans une appréhension du contexte et de l'environnement pour les atterrirent, a fait rêver le Président Martelly. Ce dernier qui ne fait que parler, polémiquer, trouve-t-il en Laleau des caractères similaires ou un homme qui pourrait faciliter ses plans? L'avenir nous dira le véritable agenda de ces «dirigeants» pour le pays. En attendant, les masses haïtiennes qui ont toujours rêvé un mieux être croupissent toujours dans la misère; sans emploi, sans même les moyens pour survivre. Les querelleurs, eux, touchent chaque mois pour cette fameuse tragi-comédie qu'ils offrent au peuple haitien!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n