Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays

iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Déclaration de la CARICOM sur la violence en Haïti

Haïti - Insécurité : «Belvil» résiste aux attaques du gang «Kraze Baryè»

Haïti - Politique : Changements stratégiques à la PNH

Haïti - Politique : L’EDH s’explique sur le rationnement et les black-out


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Adaptation aux Changements climatiques, Haïti à besoin de plus de 980 millions de dollars
16/03/2022 10:53:59

Haïti - Environnement : Adaptation aux Changements climatiques, Haïti à besoin de plus de 980 millions de dollars
Le Ministère de l'Environnement et celui de la Planification et de la Coopération Externe en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé un atelier de travail dans l'objectif procéder à la validation technique du document « Plan National d'Adaptation aux changements climatiques (PNA) ». Il faut rappeler que pour la réalisation de ce document, 12 ateliers de consultations au niveau national avec la participation de la société civile, des ministères sectoriels et des collectivités territoriales ont été réalisés.

Cet atelier de validation qui réunissait plusieurs acteurs de la société civile, du secteur privé et des Ministères sectoriels s'est déroulé sous un format hybride en présentiel et à distance.

C'est James Cadet, le Ministre de l'Environnement qui a officiellement lancé les travaux en présence entre autres, des Directeurs Généraux de son Ministère et celui de la Planification, du Directeur de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), des cadres du PNUD Haïti et des représentants de la Société Civile.

Dans ses propos d’ouverture le Ministre a rappelé que le PNA est le résultat des consultations techniques, des préoccupations des secteurs clés du pays soulignant « La vision du plan promeut un relèvement résilient face aux aléas multiples et complexes en adoptant des approches innovantes et durables sur la base d'un processus inclusif et coordonné ».

L'atelier a été animé par le consultant Dr Kénel Delusca qui dans ses interventions, a présenté les différentes étapes du travail qui prennent en compte les défis auxquels Haïti est confronté et les différents axes que le pays doit prioriser dans ses actions d'adaptation.

Expliquant que le PNA est constitué de 340 actions d'adaptation à l'échelle nationale dont 21 actions hautement prioritaires qui nécessitent une enveloppe de plus de 980 millions de dollars sur 9 ans. Ces actions portent entre autres, sur l'agriculture climato intelligente, les infrastructures d'irrigation, la gestion intégrée des ressources en eau, la reforestation et l'agroforesterie, l'aménagement des bassins versants, le renforcement des capacités et la prévention des maladies.

Intervenant pour clôturer l’atelier, Astrel Joseph le Directeur Général du Ministère de l'Environnement a invité les parties prenantes à ne pas baisser les bras. Soulignant que « la volonté des acteurs pour produire ce document témoigne de l'importance qu'ils accordent aux institutions républicaines à œuvrer pour un lendemain meilleur pour l'humanité face aux risques climatiques. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n