iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH - Message à la Nation du Premier Ministre Henry (Vidéo)
19/03/2022 07:46:36

Haïti - FLASH - Message à la Nation du Premier Ministre Henry (Vidéo)
Vendredi 18 mars 2022, de sa résidence officielle, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry s’est adressé à la Nation, déclarant « […] Le pays risque de subir un fort impact en raison de la guerre qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine. Cela commence à faire augmenter tous les prix dans le monde et ici dans notre pays »

Il a rappelé qu’avant le conflit les ahustement des prix du carburant étaient basé sur un baril de pétrole a 85 dollars alors qu'aujourd'hui le baril est rendu à 125 dollars soulignant « […] Cela va nous causer beaucoup de difficultés et nous savons qu'un autre gros ajustement ne peut pas être fait » indiquant qu’il travaillait avec son gouvernement pour voir comment gérer la situation.

Henry a évoqué l’aide aux plus démunis en soulignant que, le pays doit faire tout son possible pour que beaucoup plus d'argent atteigne les caisses du Trésor Public affirmant « L'État perd chaque année plus de 1 milliard de dollars au niveau des douanes et de la Direction Générale des Impôts. A tous ceux qui font de la contrebande et à ceux qui ne paient pas leurs taxes et impôts, je dis qu'on ne peut pas laisser périr des gens […] »

Il a rappelé que la semaine dernière, Haïti avait entamé des pourparlers avec le Fonds Monétaire International (FMI) et estimé qu'un accord avec le FMI devrait être conclu dans les prochains jours, soulignant « […] Après la signature de l'accord, toutes les institutions financières internationales ou bilatérales qui ont cessé d'aider Haïti pourront à nouveau nous soutenir. »

Évoquant l’insécurité Le CHef du Gouvernement a déclaré « […] l’insécurité et les enlèvements sont nos deux plus grandes préoccupations, qui causent beaucoup de stress et consomment toute l'économie dont dispose une personne et nous font même dépenser ce que nous n'avons pas. » estimant que l'État doit reprendre le contrôle du territoire national « C’est trop. La peur doit changer de camp ».

Sur le plan politique il a affirmé « […] depuis que j'ai pris mes fonctions. Je continue à tendre la main à tous mes compatriotes qui veulent voir Haïti sortir de la crise dans laquelle il se trouve […] Je lance un appel solennel à tous les partis politiques, y compris, en particulier, les compatriotes de l'accord de Montana et ceux de l'accord de Pennsylvanie [...] au secteur privé formel et informel, au secteur religieux, à la société civile en général, que tous viennent s'asseoir pour construire un large consensus sur des questions fondamentales pour l'avenir du pays »

Intégrale du message à la Nation du Premier Ministre Henry :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Métone
Posté le 20/03/2022 21:39:43
Je pensais que le gouvernement d'Ariel Henry allait faire la différence par rapport aux gouvernements d'avant. Malheureusement, le pouvoir intérimaire du premier ministre haitien continue avec les mèmes agissements de ses prédécesseurs, à savoir : parler au lieu de faire l'essentiel, se réunir inutilement à tout bout de champ, faire des promesses dans l'air à longueur de journée, inaugurer même les moindres réalisations de projets, faire des bla-bla sans arrêt...[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n