iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés

iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - North Miami : Mois du patrimoine haïtien 2024 (Programme)

Haïti - AVIS : Concours de blogs/vlogs de l’Union Européenne

Haïti - Politique : «La Mission Multinationale est le plus beau cadeau fait à Haïti» dixit Me André Michel

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Vaudou : La Mambo Euvonie Georges Auguste est décédée (pluie de réactions)
24/03/2022 09:19:47

Haïti - Vaudou : La Mambo Euvonie Georges Auguste est décédée (pluie de réactions)
Mercredi 23 mars 2022 dans la matinée, la Mambo (prêtresse) Euvonie Georges Auguste (65 ans) Grand Serviteur de la « Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen » (KNVA), est décédée à son domicile à Delmas, des suite d’un cancer.

« Je suis née catholique, j’ai grandi dans le protestantisme. A 23 ans, je suis devenue non croyante. J’ai erré, beaucoup erré, je me cherchais sans cesse, sans savoir comment me retrouver. Enfin à 28 ans, j’ai repris le chemin du retour à la maison, j’ai bu à la source et j’ai rencontré Bôdjè. Je l’ai épousé et suis encore aujourd’hui une Hounsi » a écrit Euvonie sur sa page Facebbok en octobre 2021

Euvonie Georges Auguste a été nommée en octobre 2015 par la KNVA, Cheffe suprême du vaudou haïtien par intérim, en remplacement d’Augustin Saint Clou qui occupait cette fonction également par intérim https://www.icihaiti.com/article-15411-icihaiti-vaudou-la-mambo-euvonie-georges-auguste-remplace-augustin-st-clou.html

Pluie de réactions :

Ministre de la Culture :
« C’est avec consternation qu’Emmelie Prophète Milcé Ministre de la Culture a appris cette triste nouvelle.

Euvonie Georges Auguste a contribué à la promotion des droits des vodouisants, ce qui lui a valu une renommée marquante au sein de la grande famille du vaudou en particulier et de la société en général.

Travailleuse sociale, fonctionnaire public au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, Mme Euvonie Georges Auguste, mère de 5 enfants (3 filles et 2 garçons) et grand-mère de 5 petits-enfants, laisse un grand vide dans le secteur des vodouisants.

J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la célèbre disparue et en particulier la KNVA, dont elle était l’une des plus connus responsables. »

Premier Ministre Ariel Henry :
« J’ai appris avec émotion le décès d’Euvonie Georges Auguste. Je salue la mémoire de cette figure de proue, engagée et dévouée à la défense et à la promotion du vaudou. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux membres de la KNVA »

Ex Premier Ministre Joseph Jouthe :
« J’ai appris avec peine la nouvelle du décès de Mme. Euvonie G. Auguste, prêtresse vaudou et citoyenne engagée. Son départ est une perte énorme pour le secteur vaudou. Je présente mes sympathies émues à sa famille, à l'ATI Carl-henry Desmornes et à la KNVA dans cette épreuve. Woukoukou Mapou ! »

Sénateur Joseph Lambert :
« Le Sénat pleure le départ de Mme Euvonie Georges, une militante engagée pour la démocratie, une figure emblématique du secteur vaudou en Haïti et un modèle de leadership. Sympathies à sa famille et au secteur vaudou. »

Carl-Henry Desmorne Guide suprême du vaudou haïtien :
La mort d’Euvonie constitue une grande perte. C’est tout un pan de la KNVA qui s’en va. Ça va être très difficile de lutter et de faire honneur à son travail […] Si nous pouvons parler maintenant de la KNVA, c’est surtout grâce à Euvonie, elle était présente depuis sa fondation, c’était une bête de travail »

Secrétaire Général de Religions pour la Paix :
Pour le Pasteur Clément Joseph le Secrétaire Général de Religions pour la Paix « Euvonie est un modèle très rare en Haïti. C’est une ressource capitale dans la lutte pour la Paix en Haïti. Elle représente l’expression de réclamation des droits humains. Elle s’est battue non seulement pour le respect des droits des femmes, mais aussi pour le respect de la liberté d’expression, de pensée et de conviction ».

Mgr. Pierre André Dumas :
« Quelle triste et effroyable nouvelle ! Euvo est morte ! Je lui souhaite bonne traversée ! On est très bouleversés et touchés par ce départ précoce de cette digne femme solide qui a toujours mis son génie féminin au service d’Haïti ! Mes sympathies aux membres de son secteur et à sa grande famille ! Que sa belle âme repose en paix »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-15411-icihaiti-vaudou-la-mambo-euvonie-georges-auguste-remplace-augustin-st-clou.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n