Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - 35 ans de la Constitution : Message à la Nation du Premier Ministre Henry (Vidéo)
30/03/2022 08:40:08

Haïti - 35 ans de la Constitution : Message à la Nation du Premier Ministre Henry (Vidéo)
Dans le cadre du du 35e anniversaire de la Constitution de 1987 le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, qui continue de promouvoir une nouvelle Constitution a déclaré sur sur compte Twitter :

« L’adoption de la Constitution de 1987 continue de symboliser, 35 ans après, notre attachement aux valeurs démocratiques dont l’Etat de droit, l’équilibre et la séparation des Pouvoirs. Elle intériorise notre volonté de progrès, de développement et du vivre-ensemble.

En allant voter massivement notre charte fondamentale, le peuple haïtien a tenu à exprimer sa volonté d'avoir un nouvel État et des institutions démocratiques, fortes et stables. Aujourd'hui, c'est à cela que nous devons, tous, œuvrer.

Il nous faut, aujourd'hui, plus que jamais, orienter notre démarche patriotique vers l’unité, l’égalité et la fraternité. Nous devons bannir la haine, la division et les conflits en tous genres qui entravent, depuis des lustres, le progrès et le développement de notre société.

Il nous faut, aujourd'hui, plus que jamais, orienter notre démarche patriotique vers l’unité, l’égalité et la fraternité. Nous devons bannir la haine, la division et les conflits en tous genres qui entravent, depuis des lustres, le progrès et le développement de notre société.

Nous avons le devoir de reconstruire notre pays. Ensemble, consolidons notre démocratie et l’Etat de droit. Ensemble, œuvrons pour une nation stable et prospère, pour une nouvelle Haïti, plus tolérante et plus solidaire.

Aujourd'hui encore, il est une nécessité, voire une urgence, de nous doter d’un nouveau texte plus adapté qui, dans une perspective inclusive et participative, devra tenir compte de nos aspirations de développement, de bonne gouvernance, dans un contexte d’Etat de droit »


Outre cette déclaration le Chef du Gouvernement a délivré un message à la Nation :

Message à la Nation :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haiti pou haitiens
Posté le 30/03/2022 13:09:00
Quelle audace? les Américains t'ont mis là pour faire ton sal boulot. Casse toi et va à la retraite espèce d'incompétent.
G.Eny
Posté le 30/03/2022 10:49:53
Démocratie n'est nullement synonyme au développement toutefois elle est une manifestation du vouloir s'adapter à des principes/règles propre à notre société. Sur ce, parler d'une nouvelle constitution devrait commencer par un diagnostic de la précédente, en décrivant les inconvénients et les avantages, ensuite par un référendum dont le seul but est de demander au peuple s'il adhere à ce changement de ladite constitution. Et seulement qu’après un vote de favorable qu'on pourra monter une assemblée constitutionnelle. Et surtout n'oubliez jamais de dire aux citoyens que la démocratie a un coût élevé : 3 élections tous les 5ans, c'est pénible.
Romau
Posté le 30/03/2022 09:24:28
Quel est l'utilité de cet homme à la tête du pays? On a tué le Président pour le remplacer par un je ne sais quoi n'ayant aucun sens des responsabilités. C'est vraiment absurde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n