iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Violente manifestation au Cayes, plusieurs victimes, un avion incendié
30/03/2022 10:02:14

Haïti - FLASH : Violente manifestation au Cayes, plusieurs victimes, un avion incendié
Mardi 29 mars, troisième jour de protestation aux Cayes, des milliers de cayens étaient descendu dans les rues pour manifester contre l’insécurité, les enlèvements et le contrôle de Martissant (entrée Sud de la Capitale) par les gangs, mais aussi contre la hausse consécutives des prix des billets d’avions des vols locaux, exigeant le départ du Premier Ministre Ariel Henry.

Très remonté, les manifestants qui se dirigeaient vers l’aéroport régional aéroport Antoine Simon pour faire valoir leurs revendications se sont heurtés aux forces de l’ordre leur interdisant l’accès de l’aéroport. Jets de pierres et de bouteilles contre grenades de gaz lacrymogène et balle de caoutchouc les manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés avant que des tirs de sommations ne parviennent à disperser les manifestants...

Profitant de la panique et de la confusion, plusieurs individus non identifiés ont fait irruption sur la piste de l’aéroport Antoine Simon puis ont vandalisé avant de bruler un petit avion « Piper Navajo Chieftain » de 8 places, immatriculé N600AB, appartenant au groupe américain « Agape Flights » basé à Venice (Floride) qui transporte chaque semaine du fret, du courrier et de l'aide humanitaire aux familles missionnaires à travers Haït depuis plus de 40 ans.

En fin de journée, en réponse à l'incident à l’aéroport des Cayes les compagnies aériennes nationales et de charters ont temporairement interrompu leurs vols locaux en Haïti. Philippe Bayard, PDG de Sunrise Airways, a déclaré au Miami Herald que pour l’instant, seuls les vols à destination des Cayes sont annulés précisant « Nous avons arrêté les vols et nous allons voir quel type de sécurité ils vont mettre en place à l'aéroport car nous ne pouvons pas mettre en danger les personnes qui travaillent avec nous, les passagers ou l’avion ».

Le bilan provisoire de cette manifestation qui se voulait pacifique est lourd :

Selon les onformations compilées du Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes, de Pierre Yves Lesage Porte parole de la Police National d’Haïti du Sud et de plusieurs journaliste et témoins :

4 policiers auraient été blessés victimes de jets de pierres et hospitalisés à l'hôpital OFATMA des Cayes ;

3 individus ont été blessés légèrement par balles (tirs d’origines indéterminés), soignés à l'Hôpital Immaculée Conception des cayes (HIC), ils sont déjà retournés chez eux selon la Directrice de l’hôpital ;

1 mort, Claude Ac, originaire de Maniche selon le constat légal dressé par le supplément juge de Paix des Cayes Me Pierre Richard Ligonde ;

Au moins une dizaine de manifestants blessés ;

4 véhicules de la PNH endommagés ;

La tour de contrôle de l'aéroport Antoine Simon a été endommagée et des équipements ont emportés par les inconnus ;

Une partie de la clôture protégeant l’aéroport a été endommagée ;

Une partie de la surface de la piste d el’aéroport a été affecté par le feu

Un avion appartenant à AGAPE Flight de type Pa-31 immatriculé N600AB a été détruit par le feu.

Réagissant à ces actes, le Premier Ministre a .i. Ariel Henry à déclaré « Je condamne, énergiquement, les violences de manifestants ayant abouti à l'incendie d'un avion, à l'aéroport des Cayes. J'ai instruit les pouvoirs publics de mettre l'action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu'ils soient sévèrement sanctionnés. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Louis Wilkenson
Posté le 30/03/2022 19:28:23
Ne traitez pas Sauvages ou non -civilisés les Haitiens qui revendiquent leurs droits à cause des degats materiels...et autres qui sont enregistrés! C'est une reaction normale pour un peuple delaissé,frutré et exploité! D'ailleurs ça se fait Dans toutes les societes qui se pretendent etre civilisées( France,USA...etc) . De nos jours,les manifs pacifiques ne portent pas de reponses satisfaisantes pour la population haitienne. C'est les dirigents etant corrompus sont insensibles aux cris alarmants des masses misereuses en refusant de prendre des initiatives en vue d'ameliorer des conditions de vie reellement,donc s'en est trop! Alors,je n'encourage pas la violence,mais si par ce moyen qu'ils jugent pouvoir arriver a obtenir une reponse des Autorites qui pourrait leur satisfaire reellement ,qu'ils y foncent plus serieusment !
Pipo
Posté le 30/03/2022 10:12:29
Un pays de sauvages je pense. Le commanditaire de ces violences un jour deviendra sénateur et peut-être Président. La grande savane des caraïbes, Les Cayes bien sur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n