iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - USA : L'ITC Enquête sur le commerce américano-haïtien et les préférences commerciales
01/04/2022 10:07:17

Haïti - USA : L'ITC Enquête sur le commerce américano-haïtien et les préférences commerciales
À la demande du Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants des États-Unis, le Commission américaine du commerce international (ITC) entreprend une nouvelle enquête sur le commerce américano-haïtien et l'impact des programmes de préférences commerciales (HOPE et HELP) sur l'économie et les travailleurs d’Haïti et si ces préférences devraient être étendues (« US-Haiti Trade: Impact of US Preference Programs on Haiti’s Economy and Workers" Inv. n° 332-590 »)

Le rapport de la Commission fournira un aperçu du commerce international d'Haïti depuis 1980, avec une emphase particulière sur l'impact de la Loi sur la relance économique du bassin des Caraïbes (CBERA Caribbean Basin Economic Recovery Act), le Système généralisé de préférences (SPG), la Loi sur l'opportunité de l'hémisphère haïtien par l'encouragement du partenariat (HOPE Haitian Hemisphere Opportunity through Partnership Encouragement) de 2006, HOPE II en 2008, et le programme de levage économique d'Haïti (HELP Haitian Economic Lift Program) en 2010, et les lois commerciales de 2000 et 2002 sur les relations commerciales d'Haïti avec les États-Unis, l'économie d'Haïti et les travailleurs.

Les conclusions de l'enquête de l'ITC seront probablement utilisées par les législateurs pour déterminer s'il convient de prolonger les programmes de préférences commerciales HOPE et HELP au profit des fabricants haïtiens au-delà de leur date expiration prévu le 30 septembre 2025.

Haïti est actuellement la 13 ème source de vêtements sur le marché américain, et représente 1,36% des importations en volume. La clé de la croissance du pays en tant que partenaire d'approvisionnement a été la loi de 1983 sur la relance économique du bassin des Caraïbes et les modifications qui y ont été apportées par le biais de la loi sur le partenariat commercial avec le bassin des Caraïbes (CBTPA Caribbean Basin Trade Partnership Act.), la loi HOPE (Haiti Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement), et la loi sur le programme de relance économique d'Haïti (HELP).

À la fin de l'année dernière, les sénateurs américains évaluaient la législation visant à prolonger la loi HOPE et la loi HELP Act jusqu'en 2035. À l'époque, Steve Lamar, Président et Chef de la direction de l'American Apparel & Footwear Association (AAFA) avait déclaré « Haïti est un partenaire important de l'industrie, à la fois en tant que source de vêtements finis et en tant que marché pour les composants fabriqués aux États-Unis. Haïti a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, des catastrophes naturelles aux troubles politiques. Le renouvellement de ces programmes encourage les entreprises à continuer à travailler en Haïti et à développer l'industrie là-bas. Alors qu'une industrie plus forte est bénéfique pour le peuple haïtien, elle soutient également des milliers d'emplois américains qui dépendent d'Haïti en tant que marché pour les textiles fabriqués aux États-Unis. »

L'enquête de l'ITC préparera un rapport public fournissant : un aperçu de l'économie haïtienne et de sa compétitivité ; un examen du rôle des programmes préférentiels américains dans la formation de l'économie haïtienne ; et des Études de cas sur les biens actuellement et historiquement exportés d'Haïti tels que les vêtements, les fruits tropicaux et les articles de sport, y compris les balles de baseball, les balles molles et les ballons de basket.

L'USITC compte remettre son rapport au Comité le 22 décembre 2022 au plus tard.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n