iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Les avocats haïtiens exaspérés et frustrés
10/04/2022 10:51:49

Haïti - Insécurité : Les avocats haïtiens exaspérés et frustrés
Vendredi 8 avril 2022, plusieurs dizaines d'avocats en toge en compagnie de Marie Suzy Legros, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince, ont manifesté devant la résidence du Premier Ministre a.i. Ariel Henry pour protester contre l’insécurité, les assassinats et les kidnappings qui les affligent.

« En février, nous avons eu 7 enlèvements dans nos rangs et un avocat a été abattu » a déclaré à l'AFP Marie Suzy Legros. Rappelons qu’en janvier 2022 un autre avocat Me Fritz Alténor avait été tué par balle au volant de son véhicule https://www.haitilibre.com/article-35769-haiti-actualite-zapping.html

L’insécurité qui règne dans la zone du Palais de justice est l'une de leurs principales revendications. Peu d'avocats osent même aller au tribunal situé près d'un bidonville contrôlé par les gangs les plus puissants d’Haïti. Par ailleurs, plusieurs juges voient leur vie et celle de leur famille menacée, ne dispose pas de protection pour mené à bien l’instruction des dossiers dont ils ont la charges et parfois certains sont obligé de fuir à l’étranger avec leur famille…

Au cours des dernières année, les gangs ont gagné en puissance et se sont étendus dans toute la capitale et dans le pays, commettant de plus en plus de meurtres et d'enlèvements contre rançon. Les avocats sont exaspérés et frustrés par un système judiciaire qui manque de ressources pour fonctionner correctement.

« Parfois, les membres d’un gang entrent dans le tribunal pour chercher leurs complices ou leurs frères, selon le nom qu'on leur donne, pour les aider à s’évader » a dénoncé Me Legros.

De plus, l'état de décrépitude des tribunaux défie la raison déplore la Batonnière Legros « […] Sans tribunal fonctionnel, le sentiment d'impunité grandit et sans justice il n'y a pas de pays. » a-t-elle conclus.

Avec un système judiciaire paralysé et une surpopulation carcérale parmi les plus élevées au monde (Haïti premier au monde en 2016 https://www.haitilibre.com/article-23478-haiti-flash-haiti-champion-du-monde-du-surpeuplement-carcerale.html ) la situation ne fait qu’empirer

La situation juciaire va rencontrer de nouvelles difficultés alors que les greffiers vont entrer en grève illimitée à partir de mardi 12 avril https://www.haitilibre.com/article-36387-haiti-actualite-zapping.html

« Nos conditions de travail sont précaires en Haïti. Il n'y a pas d'équipement, il n'y a pas d'ordinateurs. Dans certains tribunaux, il n'y a même pas de papier » a déclaré Martin Ainé, Président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) qui rappelle que le salaire d’un greffier n’est que de 150$US par mois ajoutant « Vous ne pouvez pas vivre avec un tel salaire, c'est pourquoi il y a tant de corruption dans le système judiciaire haïtien. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-36387-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-35769-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-23478-haiti-flash-haiti-champion-du-monde-du-surpeuplement-carcerale.html
https://www.haitilibre.com/article-8898-haiti-justice-95-des-detenus-du-penitencier-national-incarceres-sans-jugement.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n