iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Ateliers de formations à Cité Soleil
23/08/2011 14:48:08

Haïti - Social : Ateliers de formations à Cité Soleil
Commune défavorisée, Cité Soleil, avec une population d’environ 200,000 habitants est souvent caractérisée par la violence et l’insalubrité. Afin de réduire la violence dans cette commune, la Section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la Minustah, en partenariat avec l’Association des Volontaires au Service International (AVSI), une ONG italienne, ont initié deux programmes de formation dont bénéficient les jeunes défavorisés et les femmes. D’une durée de 12 mois, ces deux programmes sont financés par la Section RVC et se déroulent dans des bâtiments de l’AVSI, en plein cœur de Cité Soleil.

Premier programme : « Zanmi mwen nan Sit Soley » (Mes amis à Cité Soleil)
Ce premier programme, d’un montant de 147.000 dollars américains est destiné à favoriser la réinsertion sociale de 300 enfants des rues âgés de 14 à 17 ans. Biguener Siméon, le psychologue, responsable de l’appui psychosocial à AVSI, précise que la priorité est accordée aux enfants défavorisés, abandonnés par leurs parents ou placés en domesticité. Soulignant que les enfants sélectionnés « ont été directement abordés dans les rues de plusieurs quartiers de la Cité par l’AVSI. »

Encadrés par 4 moniteurs, 4 travailleurs sociaux et un accompagnateur, ces jeunes prennent part à des ateliers de peinture, de dessin, d’artisanat, de sculpture ou de confection de sandales et suivent également un programme d’alphabétisation visant à « améliorer leur insertion sociale et renforcer leur estime de soi ». De plus, Pagany Léonard de la Section RVC, explique que les enfants « qui ont le plus d’aptitude et de motivation dans les ateliers » pourront, une fois le projet achevé, suivre des cours planifiés sur 6 mois en bâtiment, ferronnerie ou soudure, électricité du bâtiment, plomberie ou climatisation. Des cours offerts par la Section RVC au Centre Pilote de Formation Professionnelle de Drouillard dans la commune de Cité Soleil.

Second programme : « Plis espas pou fanm nan Site Solèy » (Plus d’espace pour les femmes à Cité Soleil)
Ce programme de plus de 165.000 dollars américains, est destiné aux filles et femmes âgées entre 15 et 30 ans et touchera, au terme des 12 mois, 1,000 participantes. Au programme, des soins gynécologiques gratuits, des cours d’alphabétisation et des ateliers placés sous la supervision d’un psychologue, où les femmes réparties en plusieurs groupes, apprennent à renforcer leur estime de soi afin d’améliorer le climat social chez elles et réduire  leur propre niveau de violence.

La Section RVC a initié le même type de projets à Martissant, pour les même montants et a également réalisé plusieurs projets similaires avec d’autres partenaires comme Viva Rio, une ONG brésilienne notamment à Port-au-Prince, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n