iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - France : 3 millions d’euros pour le Projet «Lekòl Nou»
26/04/2022 10:43:11

Haïti - France : 3 millions d’euros pour le Projet «Lekòl Nou»
Fabrice Mauriès l’Ambassadeur de France en Haïti, Gaëlle Letilly, Directrice en Haïti de l’Agence française de développement (AFD) et Michèle Duvivier Pierre-Louis Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont signé la semaine écoulée une Convention de financement de 3 millions d’Euros pour le Projet « Lekòl Nou ».

Ce projet est l’une des trois composantes du Programme « Avni Nou » (12 millions d’euros) dont la finalité est d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles publiques fondamentales en Haïti par le développement professionnel des enseignants

Plus spécifiquement, le Projet « Lekòl Nou » a pour objectif d’améliorer l’image des enseignants dans la société haïtienne, de renforcer les relations au sein des communautés éducatives et de transformer les pratiques enseignantes.

Pour y parvenir, la FOKAL prévoit de déployer un dispositif de mobilisation sociale au centre duquel sera créée une série radiophonique qui sera diffusée sur le territoire national qui valorisera les enseignants « probablement les plus délaissés du système éducatif haïtien […] qui méritent d’être pris en charge » comme l’a rappelé Michèle Duvivier Pierre-Louis Présidente de la FOKAL

Tout en nous faisant partager la vie d’enseignants cette série abordera des sujets critiques tels que les troubles de l’apprentissage ou les violences à l’école (dont les violences sexuelles et les châtiments corporels). Au fil de la série, un certain nombre d’outils à visée pédagogique et ludique seront produits pour relayer sur les réseaux sociaux et au sein des écoles, les questions suscités par chaque épisode.

Des pièces de théâtre, des projections-débats, des forums villageois viendront enrichir le dispositif de mobilisation sociale imaginé par la FOKAL et ses partenaires (« Fondation Mwèm », Association Quatre Chemins, Village Santé et « Blue Butterfly »).

« Le Projet “Lekòl Nou” est novateur et pose un jalon essentiel dans la contribution de l’AFD à une réforme plus globale du système éducatif haïtien » estime Gaëlle Letilly, Directrice de l’AFD en Haïti.

Avec 37 millions d’Euros d’engagements en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle en Haïti, l’Agence française de développement est le principal bailleur de fonds bilatéral du secteur et confirme la priorité accordée à l’éducation par l’Agence et la France en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sandyser
Posté le 26/04/2022 21:57:33
Wow. Encore des millions de dollars pour les autorités. " Chaque haïtien devait être millionnaire." Dieu seul sait où nous allons. Merci quand même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n