iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers l'amélioration des produits locaux pour les cantines scolaires
24/08/2011 10:56:01

Haïti - Agriculture : Vers l'amélioration des produits locaux pour les cantines scolaires
Le Gouvernement d’Haïti estime qu’au moins 60 % des produits utilisés dans les programmes de cantine scolaire et d’assistance alimentaire sont aujourd’hui disponibles localement et peuvent être achetés directement des producteurs haïtiens, voilà l’information que AGROPRESSE tient directement des responsables du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).

Selon les responsables du MARNDR, un ensemble d’efforts a été mis en train à travers l’Unité de Facilitation des Achats des Produits Locaux (UFAPL) dans le but de mieux valoriser les produits locaux et de stimuler du même coup la production nationale. Pour atteindre cet objectif, expliquent les responsables du MARNDR, il est impératif, d’assurer non seulement la disponibilité et la régularité de l’offre des produits locaux mais aussi de garantir un niveau de qualité standard pour les produits achetés dans le cadre de ce programme.

En Haïti, plusieurs Chambres d’agriculture, celles de St Raphael, de Limonade et de La Victoire, ont pu signer des contrats avec le Programme Alimentaire (PAM) et La Coopération Française en vue de fournir des denrées alimentaires qui seront utilisées en grande partie dans le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Les achats qui concernent surtout le riz et le maïs totalisent des centaines de tonnes de ces denrées alimentaires.

Les responsables du MARNDR informent que récemment certaines analyses de contrôle effectuées sur un échantillon prélevé par le PAM dans un laboratoire de Dakota (USA), ont révélé une quantité anormalement élevée de certains microorganismes.

La preuve ayant été établie que les grains eux-mêmes n’ont pas été contaminés, les techniciens du MARNDR ont procédé à une évaluation des conditions techniques dans lesquelles s’effectue la transformation des produits en vue d’y apporter les améliorations nécessaires.

Après analyse, ils ont constaté que des problèmes résident dans l’état des structures de transformation, précisément les moulins, et les conditions non standardisées d’hygiène liées à l’environnement de transformation.

Pour résoudre ces problèmes et mettre en place un système de base de contrôle de qualité, le Ministère et ses partenaires se sont mis d’ accord sur un plan d’actions comprenant entre autres les points suivants :

  • Réalisation du diagnostic du réseau de fournisseurs
  • Réalisation de séances de formation sur la gestion de l’hygiène, les bonnes pratiques dans une unité de transformation agroalimentaire
  • Formation sur les microorganismes les plus fréquents et qui présentent des risques de contamination
  • Formation sur la gestion des stocks et le système de traçabilité des produits
  • Suivi ponctuel de la mise en application des formations
  • Conception de plans d’échantillonnage -élection de laboratoires de contrôle et d’analyse (nationaux et internationaux)
  • Évaluation des protocoles d’analyses lors des tests inter laboratoires

Selon les responsables, ces actions sur le contrôle de la qualité, constituent l’un des aspects parmi les multiples préoccupations du Ministère de l’Agriculture pour lesquelles des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre. A titre d’exemple, la réussite du programme d’achat des produits locaux exigera l’encadrement des producteurs et l’organisation de la distribution des produits en question.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


franky
Posté le 24/08/2011 13:56:51
Belle initiative! C'est ce qu'on fait déjà au Canada, les québécois achètent les produits locaux pour la consommation. Faut que les gens soient proches de leurs agriculteurs. En retour, ces agiculteurs embauchent des étudiants pendant la période estivale. Tout le monde en sort gagnant. Alors connsommons nos produits régionaux pour stimuler l'économie!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n