Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse de la mortalité, hausse des blessés

iciHaïti - Sécurité : L’armée dominicaine augmente sa vigilance à la frontière

iciHaïti - PNH : Un membre influent du gang «400 Mawozo» mortellement blessé

iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #788

Haïti - 18 mai 2022 : Les chutes du Niagara illuminées aux couleurs du drapeau d’Haïti (Caméra en directe)

Haïti - Environnement : 108 séismes enregistrés au pays au mois d’avril 2022

Haïti - Social : La FAO dément et recommande la prudence


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti coincé dans un «cercle vicieux» dixit le FMI
05/05/2022 08:39:31

Haïti - Économie : Haïti coincé dans un «cercle vicieux» dixit le FMI
Nicole Laframboise, Économiste et Cheffe de Mission en Haïti du Fonds Monétaire International (FMI) estime qu’au milieu de la tourmente mondial, les haïtiens vont ressentir plus durement la hausse des prix des produits alimentaires et du carburant entres autres…

Pour Shari Friedman, Directrice générale du groupe Eurasia pour le climat et la durabilité. « Avec plus de 60% de la population sous le seuil de pauvreté et une inflation alimentaire en hausse de 40%, cela va être extrêmement difficile pour les pauvres »

Haïti n'a pas autant souffert du choc économique de la pandémie que d'autres pays, car il n'a pas beaucoup de commerce ni un grand secteur touristique indique Laframboise tout en soulignant la préoccupation beaucoup plus large d’une instabilité politique locale, qui sape la capacité du Gouvernement et du FMI à fournir des conseils sur la politique macroéconomique « […] C’est dur pour eux et c'est dur... pour nous. Alors, que font des pays comme Haïti lorsqu'ils ne peuvent pas emprunter d'argent pour payer la nourriture quand elle devient plus chère ? Ils n'ont souvent pas d'autre choix que d'imprimer de l'argent, ce qui fait grimper encore plus l’inflation. C'est un peu comme "un cercle vicieux » » ajoutant « mais nous travaillons avec les autorités pour les aider à sortir de ce cercle. »

Michel Patrick Boivert, le Ministre l’Économie et des Finances est confiant de signer prochainement « un Staff Monitoring Program » avec FMI rappelant « Nous étions en discussion avec le FMI depuis le mois de mars en vue de signer un programme de référence (SMP). Nous poursuivons les échanges. Nous sommes sur la bonne voie et nous pensons que dans un avenir proche, le pays pourra avoir un accord avec le FMI »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 05/05/2022 12:04:20
Haiti n'est pas coincee dans ce cercle vicieux, elle se coince elle-meme parce qu'elle n'est ni creative ni productive sur le marche mondiale, d'ou ce qu'ils vont ressentir au niveau de produits de premiere necessite. Les Haitiens ne savent pas que leur terre est riche en presque tout, mais paresseux et mandiants, ils sont confortables en comptant sur les autres. Je connais des pays qui n'ont rien a fiche de la crise entre les pays racistes qui guerroient, que lorsqu'il y a la crise, ils ont des reserves de survie, mais chez nous, en croit pouvoir developper le pays a l'aide du rara, carnaval, kidnapping et autres, au lieu que ce soit par le travail: Haiti s'est mise elle-meme dans cette situation miserable du fait de ne pas savoir choisir ses dirigeants. [hots sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n