Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Digicel refuserait l’interconnexion à la Natcom
25/08/2011 11:06:19

Haïti - Télécommunication : Digicel refuserait l’interconnexion à la Natcom
La Commission sénatoriale des travaux publics, transports et communications, présidée par le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes) a auditionnée hier, les responsables de la compagnie Natcom [anciennement Téléco], dont l’État haïtien est actionnaire [40%], au sujet de l’impossibilité pour les abonnés de la compagnie haïtiano-vietnamienne de communiquer avec ceux de la Digicel.

Le Président de la Commission à expliqué «... il y a quatre compagnies de téléphone dans le pays, aujourd'hui il y a un problème, il y a une des compagnies [Natcom] dont l'État haïtien est actionnaire, qui a fini de faire toutes ses installations techniques, qui a besoin maintenant de lancer officiellement ses services à partir du 7 septembre, mais malheureusement elle n'est pas encore interconnecté avec les autres compagnies, [...] nous sommes conscient que lorsqu'elle sera sur le marché il y aura une amélioration dans le service et les coûts, dans ce sens, nous avons invité la Natcom pour nous expliquer dans quelle état elle est et quelles difficultés empêche que l’interconnexion soit faite...»

Pour Thanh N’Guyen Duc, le Directeur Général de la Natcom, ce sont les responsables de la Digicel qui refusent de rendre opérationnel l’interconnexion, bien que des négociations ont été lancées depuis un an.

Le Sénateur Jean William Jeanty a précisé suite à cette audition «... ils nous ont donné toutes les informations et détails dont nous avions besoin, maintenant nous allons rencontrer toutes les personnes concernées pour leur faire prendre leur responsabilité dans ce dossier [...] c'est le Conatel [Conseil National des Télécommunication] qui est le régulateur et qui est supposé prendre toutes les initiatives pour faciliter l'interconnexion, qui est une obligation. Donc c'est au Conatel d'écouter tout le monde, de regarder les chiffres et de dire exactement ce qui doit être fait dans l’intérêt de tous.

Nous allons rencontrer le Conatel pour qu'ils nous disent exactement pourquoi cette opération n'a pas encore été faite [...] ils [Natcom] nous ont mentionné également des actes de sabotage qui sont fait partout à travers le pays. Nous allons analyser ces informations et rencontrer toutes les personnes concernées afin que nous comprenions pourquoi elle subit ces actes de sabotage [...] il y a des fonds de l'État dans cette compagnie, finalement c'est l'État haïtien qui perds des rentrées d'argent et se sont également, nous les consommateurs qui ne bénéficions pas d'un service de qualité. »


On pourrait se demander, si Digicel malgré sa position dominante en Haïti, ne craindrait pas l’arrivée d’un compétiteur comme la Natcom, dont la réputation de bas prix dans d’autres pays, ont fait son succès.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2036-haiti-telecommunication-premiere-transmission-internationale-reussie.html
https://www.haitilibre.com/article-473-haiti-telecommunication-300-millions-de-dollars-d-investissement.html
https://www.haitilibre.com/article-1525-haiti-social-manifestation-d-ex-employes-de-la-teleco.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


negkafou
Posté le 26/08/2011 10:23:46
@Pijonaz-- La Digicel ne s'est pas heurté à une concurrence déloyale, Digicel faisait de la concurrence déloyale pour entrer sur le marché, son concurrent a du jouer ses Jokers pour se défendre. Nou menm antan ke konsomate sa te bon pou nou, nou pap vle konprann sa. Digicel a deployé des stratégies visant a mettre KO Comcel, ceci n'était pas admissible, mais personne n'a dit un mot. Encore une fois elle fait la même chose, mais cette fois pour protéger ses actifs. Moi je pense que Digicel est le chef de la concurrence déloyale pour preuve, comparez la rentrée de Natcom à celle de Digicel sur le marcher vous allez comprendre. Natcom ne vous dit pas « apporter votre telephone voila ou digicel, il sera remplacé par un téléphone neuf avec le service Natcom» et ensuite mettre tous les téléphones récupérés dans une grosse poubelle devant leurs QG ou leurs point de vente.
Oups
Posté le 25/08/2011 18:58:57
WOW, La Digicel qui refuse de rendre opérationnel l'interconnexion. Voilà un pays où le Président de la République demande aux gens de venir investir il y a à peine une semaine. En Haïti on n'accepte pas la concurrence que ce soit dans la communication ou dans n'importe quelle autre domaine. Les dirigeants de ce pays doivent prendre leurs responsabilités avant de demander de venir investir dans ce foutus pays. Pendant ce temps-là l'enquête ce poursuit comme d'habitude. Vive la concurrence.
juvajuri
Posté le 25/08/2011 16:24:55
wow i can't believe this ! Vive la compétition. Finalement on a un système d'internet 3G en Haiti. et Digicel en a peur. Si tu es vraiment le meilleur, le plus gros réseau en Haiti, c'est l'heure de le prouver. Permet l'interconnection et bring some more services. EDGE is outdated. I am ready to switch.
Pijonaz
Posté le 25/08/2011 14:40:14
C'est peut être le revers de la médaille. Dès son arrivé la Digicel s'est heurté a ce genre de concurrence déloyale maintenant c'est son tour de faire de même. La CONATEL et l'État haitien doivent intervenir afin de pallier a cette forme de sous développement sinon c'est le chaos.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n