Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bon repos : Arrestation de «Ti-Rasta»

iciHaïti - Mirebalais : Arrestation de 5 membres actifs des «400 Mawozo»

iciHaïti - Diplomatie : L’Inspecteur Général des ambassades «fait le ménage»

iciHaïti - CFU challenge Series U-14 : J-1, Haïti vs St Kitts and Nevis

iciHaïti - Culture : Élection de Miss Haiti 2022 (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #877

Haïti - Séisme 14 août 2021 : Message du Premier Ministre a.i. Ariel Henry

Haïti - Histoire : Message de Lesly Condé à l’occasion du 231e anniversaire du Congrès du bois Caïman

Haïti - FLASH : Résultats du baccalauréat unique (2021-2022) pour 4 départements


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Naufrage au moins 11 haïtiens morts, 36 rescapés, nombre de disparus inconnu
14/05/2022 06:28:24

Haïti - FLASH : Naufrage au moins 11 haïtiens morts, 36 rescapés, nombre de disparus inconnu
Jeudi 12 mai 2022, les observateurs des garde-côtes ont reçu une communication vers 11h47 heure locale (15h47 GMT) signalant que l'équipage d'un avion des douanes et de la protection des frontières avait aperçu dans le Canal de Mona (voie maritime séparant la Rép. Dom. de Porto Rico) à à 19 km au Nord de l'îlot inhabité de Desecheo, un bateau chaviré avec un grand nombre de personnes à l’eau…

Le bilan provisoire du naufrage de ce voilier qui transportait des migrants clandestins est lourd : 11 femmes haïtiennes mortes noyées, 36 rescapés haïtiens et 2 dominicains, 8 des migrants ont été hospitalisés ont annoncé vendredi les garde-côtes américains sur leur compte Twitter.

Plusieurs hélicoptères MH-60T ont été envoyés dans la région depuis la base aérienne de Borinquen et le patrouilleur de la Garde côtière Joseph Tezanos. Le personnel des unités maritimes des Forces unies d'action rapide (FURA) des municipalités occidentales d'Aguadilla et d'Añasco soutient également le travail des agences fédérales.

Les recherches d'autres éventuels survivants se poursuivent dans la zone du naufrage, le nombre exact de passagers disparus n'est pas connu, certain rescapés disent qu'il y avait 72 sur le bateau, d’autres parlent de 62. Les autorités estiment qu'ils auraient eu environ 60 personnes à bord.

Ricardo Castrodad, porte-parole de la Garde côtière, a indiqué que le nombre de victimes pourrait augmenter au cours des efforts de sauvetage qui se poursuivent…

Réagissant au naufrage le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a déclaré « La nouvelle du naufrage d'un bateau au large de Porto Rico qui a causé la mort de 11 de nos compatriotes m’a profondément bouleversé. J’adresse mes sympathies aux familles des victimes de ce nouveau drame qui nous endeuille et nous plonge dans la plus grande désolation. »

Quiconque pense qu'un membre de sa famille a voyagé sur le voilier qui a chaviré et souhaite vérifier s'il fait partie des personnes décédées peut contacter l'un des enquêteurs médico-légaux en appelant le 787-765-0615.

En savoir plus sur le Canal de Mona :
Le Canal de Mona est une bande maritime qui sépare la République dominicaine de Porto Rico. C’est une voie migratoire très fréquenté pour se rendre à Porto Rico ou aux États-Unis. La Garde côtière ont annoncé qu’elle avait rapatrié 44 Dominicains sur un navire de la marine dominicaine après que deux navires aient été interceptés cette semaine dans le canal de Mona essayant d'atteindre illégalement la côte ouest de Porto Rico.

C'est aussi le théâtre de naufrages comme aujourd'hui. Il y a trois jours, les garde-côtes ont signalé qu'ils avaient secouru un total de 68 personnes et qu'ils avaient récupéré le corps d'une personne décédée après le naufrage de son bateau.


SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n