Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Mexique cherche à contribuer à la reprise du secteur agricole en Haïti
16/05/2022 09:12:01

Haïti - Agriculture : Le Mexique cherche à contribuer à la reprise du secteur agricole en Haïti
Dans le cadre de la préparation d’un plan de coopération technique pour renforcer la production agroalimentaire en Haïti, le chef du Secrétariat à l'Agriculture et au Développement rural au Mexique, Víctor Villalobos Arámbula, a affirmé sa volonté de collaborer avec les autorités haïtiennes pour promouvoir des projets de culture de légumes, de production de céréales de base et de plantation d'arbres fruitiers afin de renforcer la sécurité alimentaire en Haïti.

Il a souligné que le Mexique cherchait à fournir une assistance technique, à former des spécialistes d'organismes publics et à mettre en œuvre des programmes de disponibilité de semences, de fournitures et d'équipements agricoles. Il est convaincu qu’avec le soutien des ministères des Affaires Étrangères des deux pays, il sera possible de tirer parti des expériences réussies du Mexique et d'Haïti et d'initier des études de sol, de préparer des zones et de rechercher la possibilité de louer ou de donner des machines et de profiter des cycles courts et saisonniers des pluies

En outre, des options seront explorées pour accompagner l'agriculture en Haïti avec l'assistance technique d'autres acteurs internationaux tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA).

Parmi les objectifs figurent l'installation de pépinières d'arbres fruitiers et de légumes pour faire des plantations avec des systèmes d'irrigation et à des fins commerciales. Accroître la culture des produits locaux tels que le manioc, les bananes, les mangues et les tubercules, ainsi que les haricots, les pois chiches et le maïs fourrager pour l'élevage du petit bétail, comme les chèvres, les moutons et les porcs.

Des micro-bassins seront également promus, constitués de gabions en pierre pour arrêter et utiliser les eaux de pluie. L'amélioration des sols, la gestion du compost pour les pépinières se feront à travers les déchets végétaux des marchés publics, ainsi que la collecte de matières organiques et d'un mélange d'urée, ainsi que la promotion de petits modules de gaz méthane pour remplacer le bois de chauffage dans les cuisines familiales.

Il a déclaré que l'un des objectifs était de reprendre les relations avec l'IICA et les organisations régionales et internationales, de rechercher des partenaires et créer une synergie dans les programmes de coopération technique et d'échange d'expériences et d'autres domaines d'opportunité pour aider Haïti et contribuer à la reprise du secteur primaire en Haïti.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean yves clavreul
Posté le 17/05/2022 06:14:21
L'appui que propose le Mexique via la FAO et IICA est plus qu'intéressant surtout dans le but de fournir des semences et du petit matériel afin de soutenir les petits producteurs. La création de petites pépinières d'arbres fruitiers dans les sections communales permettrait de créer des filières de productions de mangues , avocats et papayes. Il vaut mieux multiplier les petites pépinières et apprendre aux jeunes le greffage que de créer des grandes pépinières avec une diffusion couteuse des plantules. Il sera aussi souhaitable que les fournitures de matériels et de semences se fassent en échange des travaux de restauration des sols. Il est aussi possible des semer directement certaines essences sans passer par la pépinière ce qu'on appelle la Régénération Naturelle Assistée ( RNA) Haïti peut utiliser cette technique pour l'acacia Auriciliformis , le teck ,le tamarin l'acajou , le chêne et bien sûr le palmite. Une autre essence comme le bensoliv ( moringa) peuvent être multipliée par semis et bouturage . Le Mexique peut aussi donner son expérience de la culture et de la consommation des Cactus en milieu aride .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n