Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - DCPJ : Renforcement des capacités opérationnelles de ses cadres

iciHaïti - DINEPA : Augmentation de son parc d’équipement

iciHaïti - Environnement : Activité de nettoyage dans le périmètre de l’Aéroport international Toussaint Louverture

iciHaïti - Cantine scolaire : École Nationale République des États-Unis

iciHaïti - Humanitaire : Croix-Rouge Haïtienne faits et chiffres clés (Février 2026)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 21 nouveaux jeux sur la plateforme «Quiz.HaitiLibre» (mars 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cuisine : La Cheffe haïtienne Carline Irantus intronisée à l’Académie Culinaire de France

Haïti - Solidarité : La Force de Répression des Gangs redonne le sourire à des enfants

Haïti - Qualif U-17 C.M. Maroc 2026 : «J-4» Liste des joueuses convoquées


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Médecins Sans Frontière inquiet de la fermeture temporaire d’hôpitaux
23/05/2022 11:00:50

Haïti - Insécurité : Médecins Sans Frontière inquiet de la fermeture temporaire d’hôpitaux

Dimanche 22 mai 2022, l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) a exprimé son inquiétude devant la fermeture temporaire de plusieurs hôpitaux de Port-au-Prince, en raison de l'enlèvement de médecins, sur fond d’affrontement armés entre gangs à Port-au-Prince.

« Nous sommes très préoccupés par cette situation inacceptable d'insécurité qui vise nos collègues haïtiens », a déclaré dans un communiqué le Dr Samson Frandy, médecin-chef du centre d'urgence de MSF ajoutant « Les répercussions sur le système de santé haïtien déjà affaibli sont énormes et mettent sur nos structures une pression difficile à supporter. […] Les enlèvements contre rançon, qui visent constamment les habitants de Port-au-Prince, mais aussi le personnel médical, rendent de plus en plus difficile l'accès aux soins de santé. »

Au moins quatre hôpitaux ont été temporairement fermés en soutien aux médecins kidnappés, alors qu'une grève se profile pour dénoncer ces crimes. C'est pourquoi de nombreux patients de ces centres sont référés au centre d'urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) à Turgeau qui est débordé par la situation.

Les activités médicales des hôpitaux St-Luc et St-Damien ont été suspendues après que Benetty Augustin, pédiatre spécialisée dans la prise en charge des enfants épileptiques, a été enlevée le 5 mai alors qu'elle se rendait à son travail https://www.icihaiti.com/article-36626-icihaiti-avis-les-activites-des-hopitaux-st-damien-et-saint-luc-sont-fermes.html

Tandis que le 17 mai, Jacques Pierre Pierre, directeur médical de l'Hôpital universitaire d'État d’Haïti (Hôpital général), a été enlevé, provoquant un arrêt de travail du personnel résident de l’établissement https://www.haitilibre.com/article-36696-haiti-actualite-zapping.html

L'Hôpital Bernard Mevs, l'un des principaux centres hospitaliers d'Haïti, en soutien à la société Haïtienne de Pédiatrie, pour protester contre la séquestration de la pédiatre Benetty Augusti a fermé ses portes durant 3 jours. https://www.icihaiti.com/article-36706-icihaiti-avis-l-hopital-bernard-mevs-ferme-ses-portes.html

Des fermetures qui ont aggravé une situation déjà difficile dans un pays où l'accès aux soins est problématique pour la majorité de la population selon MSF.

Tout en appuyant la décision de ses confrères de suspendre leurs services, le Dr Frandy leur exprime sa profonde solidarité, ajoutant que dans le même temps « tout est mis en œuvre pour fournir des soins d’urgence » tout en prévenant que bientôt MSF ne saura plus « où référer les cas qu'ils stabilisaient et qui nécessitent un suivi » concluant « Si les professionnels de santé continuent d'être agressés il est à craindre que le système de santé haïtien ne soit plus en mesure de faire face aux besoins ».

Rappelons que pendant le pic de violence entre les gangs « 400 Mawoso » et « Chen Mechan » (24 avril au 7 mais) MSF a reçu 96 blessés par balle dans ses structures médicales de Port-au-Prince…

Rappelons également que le 1er avril MSFavait suspendu temporairement ses activités en raison des violences commises par les gangs https://www.haitilibre.com/article-36325-haiti-insecurite-msf-suspend-temprairement-les-activites-de-son-centre-hospitalier-de-cite-soleil.html . Également suite a une précédente vague de violence, les services aux victimes de brûlures graves avaient déjà dû être transférés vers un autre établissement de MSF dans la capitale. De plus, en août 2021, MSF avait été contrainte de fermer, de façon définitive l’hôpital que l’ONG fonctionnant depuis 15 ans dans le quartier de Martissant https://www.haitilibre.com/article-34388-haiti-guerre-des-gangs-medecins-sans-frontieres-met-les-cles-sous-la-porte-a-martissant.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n