Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Culture : 2 haïtiens sélectionnés pour participer au «incYOUTHbator»

iciHaïti - Cuba : 250 «boat people» haïtiens secourus

iciHaïti - Violence armée : Reprise des examens de 9ème AF

iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #831

Haïti - Économie : Des camions-citernes n’approvisionnent pas les stations services

Haïti - Sports : Nos Grenadières prennent leur revanche sur les Ticas du Costa Rica [4-2]

Haïti - Sécurité : La PNH a un plan pour reprendre le Palais de Justice


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
24/05/2022 11:34:35

Haïti - Actualité : Zapping...
Greffiers, 7ème semaine de grève :
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) informe que la grève générale et illimitée, entamée le 12 Avril 2022, par les Greffiers et Commis de Parquets des 18 juridictions du pays et des Cours de la République est maintenue jusqu’à ce que les grévistes aient obtenu la carte de débit réclamée et de meilleures conditions salariales…

Dette de la France à Haïti, existe ou pas ?
Le New York Times a publié ce weekend une enquête approfondie sur le montant que la France aurait obtenu d’Haïti sous la menace 20 ans après son indépendance. Selon les estimations du journal américain, ce paiement à causé entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes à Haïti sur deux siècles. Toutefois, le réputé historien (journaliste, médecin et juriste) haïtien Georges Michel affirme qu’il n’existe aucune dette de l’indépendance, indiquant que ce sont les dirigeants haïtiens à l’époque qui ont proposé de payer aux colons 150 millions de francs en guise de dédommagement.

Des rançons démesurées :
600,000 dollars américain est le montant exigé par les ravisseurs en échange de la libération de Laura Erika Jorahua Flores, une élève de 3ème année fondamentale, du collège Marie-Anne, enlevée le 21 mai dernier. Une somme que la famille n'est pas en mesure de payer.

Félicitations au Violette F.C. :
La Ministre Raymonde Rival présente ses félicitations au Violette Athletic Club qui a remporté ce dimanche le championnat caribéen des clubs de la CONCACAF Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-36729-haitifootball-le-violette-ac-champion-de-la-caraibe-2022.html

Gangs : Au moins 140 citoyens tués
Depuis le 24 avril plus de 140 citoyens ont été tuées et plus de 17,000 autres déplacées, victimes collatérales des affrontements armés entre les gangs « 400 mawozo » et « Chen Mechan » pour le contrôle de l’accès Nord de Port-au-Prince Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-36649-haiti-flash-bilan-de-l-horreur-de-la-guerre-des-gangs-enquete.html

Pluies diluviennes, l’aéroport international épargné
L'Autorité Aéroportuaire Nationale informe que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Port-au-Prince dimanche 22 dans la soirée, ayant causé des inondations dans la commune de Tabarre, n’ont pas affecté les activités a aériennes à l'Aéroport International Toussaint Louverture qui fonctionnait normalement lundi 23 mai.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 24/05/2022 13:07:58
La dette de la France a Haiti existe bel et bien, contrairement a ce qu'a conclu Georges Michel, car non seulement il existe des documents le prouvant, mais les ex-presidents Chirac et Hollande ne l'ignoraient pas. Je dis a monsieur Michel que les Haitiens authentiques doivent defendre leur pays trop longtemps pietines par les arrieres-arrieres-petit-fils de colons de l'independance a la dependance de nos jours. Ce n'est pas seulement la France, les imperialistes aussi qui ont vole 500.000 dollars en or a la banque nationale qui valent aujourd'hui des milliard actuellement, lors de leur action terroriste en 1915: Nous voulons la restitution des produits de ce vol, ainsi que la retrocession de la navalse. Luttons ensemble pour rendre nos demarches possibles comme cela est en train de se faire dans certaines anciennes colonies francaise, comme le Senegal, le Malie ect: Ne soyons ni laches ni vendeurs de la terre de Dessalines dignement et heroiquement gagnee. N'ayons pas peur de ces descendants de colons, soyons de vrais "pitit Dessalines"
Agrippa
Posté le 24/05/2022 11:58:43
Les propos de Georges Michel selon lesquels les dirigeants auraient proposé à la France de les dédommager n'ont absolument aucun sens. N'a-t-il pas tenu compte de l'ultimatum lancé par les Français? C'est vraiment le monde à l'envers. Pourtant la France a reconnu ce fait. Alors pourquoi un réputé historien, journaliste, médecin et juriste haïtien a-t-il mentionné le contraire? BIZARRE!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n