iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Dernier bilan partiel des violences dans la zone métropolitaine
30/05/2022 08:59:19

Haïti - FLASH : Dernier bilan partiel des violences dans la zone métropolitaine
Un rapport élaboré par le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA - Haïti) avec la contribution des agences, fonds et programmes des Nations Unies, des ONGs et des partenaires humanitaires, détail un bilan provisoire couvrant la période du 24 avril au 26 mai 2022.

Selon les données de la Matrice de suivi des déplacements (DTM), entre le 24 avril et le 20 mai 2022, 61 quartiers ont été affectés par des violences généralisées entre gangs (dont 15 quartiers de Croix-des-Bouquets, 12 de Cité Soleil et 11 de PétionVille) et 41 quartier par des violences ciblées (dont 12 quartiers de Pétion-Ville, 11 de Croix-des-Bouquets et 7 de Tabarre). Si la situation semble s'être apaisée ces derniers jours, elle reste très fragile et imprévisible.

Cette situation a provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes contraintes de fuir leur domicile afin de se réfugier, dans des familles d'accueil pour la plupart, ou sur des sites spontanés de déplacés. La DTM a rapporté une estimation de 34,598 déplacements individuels entre le 24 avril et le 20 mai 2022. La majorité de ces flux provient des communes de Croix-des-Bouquets et de Cité Soleil.

Le bilan provisoire de cette nouvelle vague de violence fait état d'au moins une centaine de paisibles citoyens tués, 113 blessés 12 portées disparues. Vu le manque d'accès aux zones concernées qui demeurent sous haute tension, ce bilan pourrait être largement sous-estimé. Les témoignages recueillis et repris dans un communiqué par la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, décrivent des violences extrêmes perpétrées par les gangs, notamment des décapitations, des mutilations et des corps incendiés ainsi que des viols collectifs, y compris sur de jeunes enfants https://www.haitilibre.com/article-36649-haiti-flash-bilan-de-l-horreur-de-la-guerre-des-gangs-enquete.html

À Tabarre selon la collecte de données réalisée par « Save the Children » 442 écoles ont fermé, plusieurs ayant été incendiées et cambriolées. Si les écoles de Tabarre ont récemment réouvert leurs portes, la situation est plus préoccupante au niveau de la commune de Croix-des-Bouquets qui a vu 98% de ses écoles affectées par les incidents.

L'apaisement relatif de la situation est corrélé à une réduction des flux sur ces derniers jours et l'observation par les partenaires humanitaires de mouvements de reflux de personnes déplacées qui retournent dans leur domicile d'origine.

Par ailleurs, la situation reste précaire et de nouveaux incidents pourraient générer d'autres mouvements de déplacement. Des affrontements ont encore été enregistrés ces deux derniers jours au niveau de Canaan, sur la Route Nationale (RN) 1 tandis que trois camions d'organisations humanitaires chargées de denrées alimentaires ont été interceptés et détournés par des bandes armées sur cette même route au cours des dix derniers jours.

Les commerçants du Grand Sud, dans l'impossibilité d'acheminer sans risque leurs marchandises depuis et vers Port-au-Prince, ont annoncé une grève illimitée contre l'insécurité à partir du 1er juin 2022.

Téléchargez le rapport complet sur la situaion (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/Violences-dans-la-zone-metropolitaine-de-Port-au-Prince-s3.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n