Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Des hommes d'affaires haïtiens ont investi plus de 200 millions de dollars en RD
30/05/2022 10:02:46

Haïti - Économie : Des hommes d'affaires haïtiens ont investi  plus de 200 millions de dollars en RD
Avec le rançonnage de l’industrie et des commerces, les gangs sont devenus un obstacle de plus à la relance de l'économie haïtienne, en récession depuis 2019 et qui pourrait croître selon les prévisions optimistes du Gouvernement haïtien de 0,3 % cette année.

« De plus en plus d'entreprises dans des zones difficiles de grande violence, ferment leurs magasins, laissant derrière elles de plus en plus de chômeurs » souligne l’économiste, Etzer Emile.

Un effondrement économique en Haïti qui profite largement à la République Dominicaine.

« Plusieurs dizaines d'hommes d'affaires haïtiens ont migré vers la République Dominicaine, et en Haïti ils ne font que maintenir à flot leurs entreprises », déplore l’homme d’affaires Grégory Brandt, Président de la Chambre Franco-Haitienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) estimant « Au cours de l'année fiscale en cours (2021-2022), ces hommes d’affaires ont investi 250 millions de dollars en République Dominicaine. »

Miné par la criminalité, les subventions du Gouvernement, la hausse mondiale des prix du carburant et celle des tarifs à la pompe que l'État haïtien a décidé en décembre 2021 https://www.haitilibre.com/article-35425-haiti-flash-les-prix-des-carburants-vont-exploser-a-la-pompe-officiel.html l’économie haïtienne est désormais sur le point d'imploser entraîné dans les turbulences des conséquences des sanctions liées à la guerre en Ukraine

L’économiste Kesner Pharel rappelle qu’Haïti importe 5 fois plus de nourriture qu'il n'en exporte, et la hausse des frais de transport exacerbe l'inflation, qui atteignait 25,9% en mars 2022 https://www.haitilibre.com/article-36701-haiti-economie-inflation-sur-le-seuil-des-26-en-hausse.html estimant « Nous allons souffrir de l'inflation importée car nos principaux partenaires commerciaux, les États-Unis et la République Dominicaine, ont désormais aussi une forte inflation : nous pourrions atteindre 30 % cette année… »

Le spectre des émeutes de la faim de 2008 plane sur Haïti alors que les prix du blé augmentent également en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, 2 pays qui représentent 30% des exportations mondiale de blé… « Une situation qui commence à affecter l'ensemble de la production des produits industriels dérivés du blé en Haïti, comme la farine ou les pâtes, qui ont déjà connu, depuis le début de cette guerre une augmentation de plus de 30 % », souligne l'économiste Etzer Emile, qui rappelle la dépendance d’Haïti, qui importe deux fois plus de riz, de blé et de maïs qu'il n'en produit localement.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastie III
Posté le 31/05/2022 07:40:33
Un leadership vraiment responsable, cohérent, nationaliste et à grande échelle devrait interdire tout investissement en République dominicaine pendant 20 ans comme une menace sérieuse et contre la sécurité nationale, mais ici, chez nous, il n'y a aucun homme capable de gouverner ce pays, le dernier d'une minime génération patriotique, ils l'ont éliminé. Si nous voulons vraiment voir notre pays renaître de zéro, il y a beaucoup à faire. [hors sujet]
yfed302
Posté le 30/05/2022 11:19:06
Et voila ! La roue a fait le cycle complet. Les hommes d'affaires du pays ont créé et financé les gangs. Ces derniers, ont sapé l'économie nationale en créant la panique dans la population. La République dominicaine fait de son mieux pour détruire ce qui reste de la réputation du pays et enfin, les hommes d'affaires vont investir en R.D.Mais pourquoi donc se trouve-t- on dans un cercle aussi vicieux? Simplement parce que nous avons toujours eu des politiciens à courte vue, qui ne voient pas plus loin que le fond de leurs poches et de leur panse. Je ne me rappelle pas avoir connu, de l'ère moderne du pays, un gouvernement avec un plan de développement capable de faire des projections pour 20 ou 30 ans, jamais. Ils viennent tous pour dévaliser le pays et aller se la couler douce en terre étrangère. GANG DE COQUINS ET DE VOLEURS.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n