Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - éducation : Vers l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les écoles
04/06/2022 09:43:58

Haïti - éducation : Vers l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les écoles
Vendredi 3 juin au Karibe Convention Center, s’est achevé un Atelier national (30 mai au 3 juin 2022) d’orientation et d’intégration, de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti.

Atelier organisé à l’initiative de la Banque de la République d’Haïti (BRH), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MENFP), le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et AFLATOUN (une firme internationale, spécialisée l’éducation sociale et financière).

Avec les chantiers de la réforme curriculaire en cours, la BRH, le MENFP et le MEF estiment que c’est une nécessité d’introduire les notions économiques et financières dans les programmes scolaires.

Dans ses propos d’ouverture Nesmy Manigat le Ministre de l’Éducation Nationale a jugé l’importance d’une telle démarche qui a pour finalité de porter le citoyen haïtien à faire siennes les notions liées aux finances et à l’économie soulignant « […] il importe d’abord de s’assurer que l’ensemble de nos enfants participent à un processus d’inclusion. Que les enfants soient intégrés, au-delà de leurs parcours scolaires, à un processus devant les conduire à participer véritablement à la vie sociale et économique d’Haïti »,

Selon Michel Patrick Boivert, le Ministre de l’Économie « […] avec cette initiative chaque élève sera en mesure de comprendre la nécessité de gagner de l’argent, de prévoir et de rationaliser ses dépenses, de réaliser des épargnes, tout en pensant aux risques qui pourraient menacer ses avoirs. »

Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque centrale, s’est réjoui de la tenue de cet atelier « À l’aube des vacances scolaires d’été 2022, nous voici encore une fois, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de l’éducation financière, réunis pour définir ensemble des orientations nouvelles de l’intégration des contenus pédagogiques sur l’économie et la finance dans le curriculum scolaire. Ce, pour une éducation plus complète de nos enfants qui doivent être prêts à affronter les nombreux défis de notre époque, s’engager dans la prospérité de notre pays, tout en étant des citoyens responsables. »

Un comité de suivi des recommandations de cet atelier a été constitué. Rappelons que ce partenariat entre le MENFP et la BRH repose sur trois principaux documents : la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), la Stratégie Nationale d’Éducation Financière (SNEF) et le Plan National d’Éducation Financière (PNEF).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n