Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Culture : Remise des prix aux lauréats 1er Concours National de Bandes Dessinées

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE rencontre la diaspora du Suriname

iciHaïti - Démenti : L’ONA déments les allégations mensongères

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Renforcement des capacités des tribunaux et bureaux d’État-Civil
29/08/2011 11:54:44

Haïti - Justice : Renforcement des capacités des tribunaux et bureaux d’État-Civil
Le Bureau régional de la section Justice de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a lancé, au début du mois, la phase active du projet « Renforcement des capacités opérationnelles des institutions de l’Etat de droit du département du Sud » en partenariat avec le Tribunal de Première instance des Cayes et l’ONG CARITAS. Ce projet vise à doter certains établissements publics de matériel et d’équipements nécessaires au bon fonctionnement de leurs services.

« C’est pour renforcer les capacités des tribunaux et bureaux d’État-Civil du Département du Sud et améliorer les conditions de détention à la Prison civile des Cayes que nous avons initié ce Projet à Impact Rapide (QIP) avec nos partenaires », explique Me Jean-Louis Marcello, du Bureau régional de la Section Justice de la MIinustah aux Cayes qui précise que c’est le doyen du Tribunal de première instance des Cayes, Me Pierre E. Vaval, qui a aidé à identifier les besoins, alors que CARITAS est chargé de gérer les fonds fournis par la Minustah, dont le montant s’élève à 2,462,000 gourdes haïtiennes (± 61.000 dollars américains).

La Prison civile des Cayes a été choisie pour recevoir le premier lot de matériels, soit 200 matelas et plus de 400 assiettes mises à la disposition des détenus, ainsi que du matériel de bureau pour le greffe qui avait été incendié lors de la tentative d’évasion de janvier 2010.

Le reste du matériel, est essentiellement destiné aux bureaux d’État-Civil et à certains tribunaux tous considérés comme prioritaires, « il est constitué de meubles de classement métallique pour l’archivage, des bureaux et des chaises de bureaux pour les autorités, des chaises pour les visiteurs, des bancs pour les salles d’audience des tribunaux et des registres d’État-civil », a ajouté Me Marcello.

Chacun des 15 tribunaux concernés par le projet : La Cour d’Appel des Cayes, le Tribunal de Première Instance des Cayes, le Parquet des Cayes, le Tribunal de Première Instance des Coteaux et les tribunaux de Paix de : Camp-Perrin, Maniche, Coteaux, Tiburon, Damassin, Port-à-Piment, Rendel, Chardonnières, la Cahouane, Ile à Vache et Chantal recevront des kits contenant 2 meubles de classement métalliques, un bureau et une chaise de bureau, 10 chaises pour les visiteurs et des bancs.

Les 10 bureaux d’État-Civil choisis : Cayes, Camp-Perrin, Torbeck, Coteaux, Aquin, Cavaillon, Tiburon, Rendel, Port-à-Piment, Chardonnières recevront chacun des kits contenant 2 meubles de classement  métalliques, un bureau et une chaise de bureau, 10 chaises pour les visiteurs, 48 registres d’État-Civil.

Le Barreau de l’Ordre des Avocats des Coteaux a également reçu un bureau, des chaises et des meubles de classement métalliques.


A ce jour, plus 50% du matériel a été livré et cela doit se poursuivre jusqu’en octobre 2011.

HL/ HaïtiLibre
Crédit Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maton_602
Posté le 29/08/2011 14:59:38
Pourquoi le Minustah a perdu tout son temps en Haiti depuis 2004 pour commencer a passer a l'action? Elle n'avait pas de fond disponible?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n