iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
09/06/2022 11:31:20

Haïti - Actualité : Zapping...
Une veillée mortuaire mortelle :
Mercredi 8 juin, les corps sans vie de 3 personnes tué par balles ont été découverts dans le quartier «Baryè Gode» à Gressier, (Dépt. Ouest). Selon les informations disponible elles auraient été tués dans la soirée de mardi, par des indivcidus armés non identifiés dans des circonstances non élucidées, lors d’une veillée mortuaire…

25 policiers tués en 5 mois :
25 policiers haïtiens ont été tués de janvier à juin 2022, selon Lionel Lazarre, Coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).

Jérémie : Le prix d’un transport en moto multiplié par 4
À Jérémie, les stations à essence sont fermées. Le prix d’une course en taxi moto a explosé de 50 à 200 gourdes. Le problème de carburant se fait sentir dans la ville des poètes, sur les trottoirs (au marché noir), un gallon de gazoline se vend entre 1,000 et 1,500 Gourdes. Marc André Derifonce, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Propriétaires des Stations Service (ANAPROSS) estime que les autorités haïtiennes ne pourront plus continuer à subventionner le galon de gazoline à 278 gourdes et que la hausse des Prix de l’essence compte tenu de la situation internationale est inévitable, il prédit un gallon de gazoline à plus de 500 gourdes.

Voiture de patrouille, mitraillée :
Mercredi 8 juin dans la matinée sur l’avenue John Brown, des individus lourdement armés ont mitraillé une voiture de patrouille de la Police Nationale d’Haïti (PNH) stationnée, dans laquelle se trouvait 3 agents, blessant au moins 2 policiers dont un gravement à la tête. C’est la deuxième attaque de patrouille depuis le début de semaine, la précédente ayant causé la mort d’un policier et en blessant un autre https://www.icihaiti.com/article-36859-icihaiti-400-mawozo-attaque-d-un-patrouille-policiere-un-policier-tue-un-autre-blesse.html

Deux écoliers en maternelle, tués en moto :
Deux écoliers en maternelle âgés de 3 et 5 ans sont décédés dans un accident à Savanne Pistache (Carrefour-feuilles) en revenant de l’école à bord d’un taxi-moto lorsque le chauffeur a tenter de dépasser un camion de marchandises, selon des témoins

Luis Abinader exaspéré :
Mercredi à son arrivée au Sommet des Amériques, Président dominicain Luis Abinader en point de presse à demandé à la communauté internationale d'arrêter de discourir et de venir concrètement en aide à Haïti. Ajoutant « la République Dominicaine a déjà trop fait, elle a déjà fait beaucoup pour Haïti […] Maintenant, la communauté internationale doit aller pacifier Haïti et nous allons en parler et insister là-dessus. »

Polémiques au Sommet des Amériques :
Le 9e sommet des Amériques 2022, apporte son lot de polémiques avec l’exclusion du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba ainsi que le boycott du Sommet par le Mexique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 10/06/2022 12:41:52
Il serait très agréable de voir un président d'envergure dans le pays : compétent, ferme, nationaliste-patriote et avec la vision de ces précédents présidents : Boyer, Salomon, Geffrard, Leconte, Pere- et- Fils présidents à vie, Vincent, Estime Manigat,et Moise. Bien sûr, les pères fondateurs sont inclus et ils sont tous des visionnaires notoires !
Agrippa
Posté le 09/06/2022 13:58:07
Je comprends que Luis Abinader soit exaspéré, car il en a plein les bras des bandits de tout acabit qui viennent se réfugier en RD, sans compter les milliers de nos concitoyens qui y vivent dans l'illégalité qu'il est obligé de gérer. Mais de là à dire que son pays a beaucoup fait et trop fait pour Haïti, alors là il y va un peu fort. Les Haïtiens travaillant là-bas sont sous-payés pour des emplois méprisés par les dominicains, et ceux de ces derniers qui le font sont très bien payés. Néanmoins la sortie d'Abinader ne sera pas prise en considération car la communauté internationale (e.i. U.S.A) fera la sourde oreille et continuera ses beaux discours comme à l'accoutumée.
jaguar
Posté le 09/06/2022 12:25:47
Ces idiots du Nord parlent toujours de democratie, alors qu'ils en ont ni notion de la democratie, ni la democratie qu'ils entendent precher et offrir aux autres. De toute facon les USA ne peuvent pas aider, ni donner la lecon de democratie: On donne ce qu'on a. J'aimerais bien savoir si le sommet des Ameriques, meme s'il a ete initie par Bill clinton en 1994 et a lieu tous les 4 ans, n'appartient pas aux USA, mais aux ameriques du nord, du centre, du sud et tous les pays sur les cotes de l'amerique. Cette exclusion des autres nations est-elle democratique. Dans ce contexte, ne serait-ce pas mieux pour le centre et le sud d'organiser leur propre sommet et faire fi de ceux du nord qui croient que le continent leur appartient? Dommage que les restaveks de la Republique de Port-au Prince soient trop laches pour etre de ceux qui ont boude le sommet des USA qui ne representent pas notre continent. Si je comprends bien, a cote de ces exclus, Haiti est une republique democratique, et c'est la raison pour laquelle le de facto a a ete invite: Quelle HYPOCRISIE!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n