iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Urbanisation : Vers l’amélioration de la mobilité urbaine au Cap-Haïtien (Projet RUTAP)
10/06/2022 09:53:34

Haïti - Urbanisation : Vers l’amélioration de la mobilité urbaine au Cap-Haïtien (Projet RUTAP)
Lors d’un atelier de travail réalisé, cette semaine, le Groupement CPCS - ITP - Beta Consult, mandaté par la Banque Mondiale en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics et la Mairie du Cap-Haïtien, a présenté l’étude visant l’évaluation de la gouvernance, les services et les bases opérationnelles et financières du secteur informel du transport urbain à Cap-Haïtien.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain (RUTAP), financé par la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est d’apporter une amélioration de la mobilité urbaine au Cap-Haïtien, en tenant compte de la possibilité de renforcer la capacité institutionnelle dans le secteur du transport.

À cet effet, les interventions vont d’abord se concentrer sur l’amélioration des sections critiques du réseau de rues de la ville, pour soutenir l’utilisation partagée de l’espace ; ensuite, sur l’amélioration du drainage et de la résilience climatique et une gestion du trafic au centre-ville avec de nouvelles stations pour les échangeurs tap-taps et les installations de chargement des passagers ; on compte aussi réaliser des études détaillées et des travaux potentiels pour une route de contournement (n’incluant pas la route SOS).

Rappelons que Cap-Haïtien, capitale historique et touristique du pays est aussi la capitale administrative du département du Nord et connaît une urbanisation en forte croissance, qui désormais s’étend aux communes avoisinantes. Ainsi, cette urbanisation grandissante crée une dynamique de mobilité pendulaire entre Cap-Haïtien et ces municipalités.

Parallèlement, il faut souligner la concentration des activités économiques et la plupart des institutions éducatives de la région qui se trouvent au centre-ville du Cap-Haïtien ; ce qui entrave la mobilité urbaine avec des infrastructures routières qui ne répondent plus aux normes internationales.

C’est dans ce contexte que le maire adjoint, Patrick Almonor, plaide pour un plan d’aménagement urbain englobant 6 communes : Cap-Haïtien, Milot, Quartier Morin, Limonade, Plaine du Nord et Acul du Nord.

Téléchargez tous les détails du Projet RUTAP PDF (version pour consultation) : https://www.haitilibre.com/docs/RUTAP_PMPP_Avril_2022.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n