|
|
|

Haïti - FLASH : Le Belize interdit les vols charters en provenance d' Haïti 18/06/2022 09:22:41
Eamon Courtenay, le Ministre des Affaires Étrangères du Bélize a annoncé que son pays n'autorisera plus les vols charters en provenance d'Haïti à atterrir au Bélize ajoutant qu'il est également prêt si nécessaire, à annuler les dispositions permettant aux haïtiens de venir dans le pays sans visa.
Le Ministre Eamon Courtenay, a précisé que cette décision fait suite à des informations selon lesquelles « des individus utilisent des vols affrétés au départ d'Haïti pour faire du trafic de migrants haïtiens. ».
Il rappelle que ces derniers temps, il y a eu plusieurs vols charters transportant des passagers haïtiens à destination du Belize, mais que ces avions ne seront plus autorisés à atterrir à l'aéroport international Philip S. W. Goldson (PGIA) car beaucoup des passagers haïtiens arrivaient dans le pays avec des billets aller simple, n’ont pas d’Hôtel ou d’adresse de séjour et finissent par sortir clandestinement du pays à destination des États-Unis.
« Nous avons pris une décision cette semaine et j'ai informé le Cabinet le 16 juin dernier, que nous avons des demandes pour les six prochaines semaines pour un certain nombre de vols charters provenant d’Haïti à destination du Belize » a déclaré le Ministre Courtenay. « En collaboration avec le Département de l'aviation civile, nous n'allons pas leur permettre d’atterrir et si nous devons annuler la disposition des haïtiens entrant au Belize sans visa, nous le ferons » expliquant que cette décision vise à empêcher que des haïtiens tombent entre les mains de réseaux mafieux d’escrocs, de passeurs et de trafiquants de migrants, qu’ils soient maltraité et exploité concluant « […] nous ne permettrons pas que cela se produise à travers le Belize tant que nous pourrons l’arrêter. »
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|