Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés

iciHaïti - PNH : Échanges de tirs avec dangereux criminel en cavale

iciHaïti - Insécurité : Une religieuse italienne tuée par balles


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #829

Haïti - Religion : Hommage du Pape François à sœur Luisa, morte en martyre en Haïti (Vidéo)

Haïti - Santiago : La DGM démantèle un gang de trafiquants de passeport et de visas haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Perspectives économiques haïtiennes mitigées
21/06/2022 09:43:27

Haïti - Économie : Perspectives économiques haïtiennes mitigées
Dans sa note sur la politique monétaire (2e trimestre de l’exercice fiscal 2021-2022 (janvier à mars 2022), la Banque de la République d’Haïti (BRH) explique d’une façon générale que « Le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2021-2022 a été marqué, sur le plan international, par l’amplification des tensions inflationnistes, l’accentuation des incertitudes autour des perspectives de l’économie mondiale en raison du conflit en Europe de l’Est [Russie / Urkraine] »

Extrait de la note de la BRH :

« […] Sur le plan national, l’accroissement des prix des produits de base a alourdi la facture d’importation. À cela s’ajoute la poursuite des incertitudes autour du climat des affaires retardant la reprise de l’activité économique, laquelle a pâti de la faible performance de la campagne agricole d’automne et de la dégradation des conditions sécuritaires. Ces chocs, à la fois internes et externes, ont généré des tensions sur le marché des changes et alimenté les pressions inflationnistes que commencent à refléter les révisions des salaires dans différents secteurs.

[…] Les prix élevés des intrants (notamment ceux importés) et la persistance des problèmes d’approvisionnement des marchés liés à la dégradation des conditions sécuritaires, ont grandement affecté la productivité des entreprises locales, notamment la performance du secteur primaire.

[…] En conséquence, une accélération du rythme de progression du niveau général des prix a été observée au cours du deuxième trimestre tant en glissement annuel qu’en rythme mensuel. Le taux d’inflation annuel est passé de 24,6 % en décembre 2021 à 25,9 % en mars 2022 https://www.haitilibre.com/article-36701-haiti-economie-inflation-sur-le-seuil-des-26-en-hausse.html [NHL : 26,7% en avril https://www.haitilibre.com/article-36842-haiti-economie-inflation-en-forte-hausse-26-7-plus-haut-depuis-19-ans.html ]

[…] En ce qui a trait à la balance commerciale, sur les cinq premiers mois de l’exercice fiscal 2022, les exportations ont atteint une valeur de 472,24 millions de dollars ÉU, Parallèlement, les importations ont enregistré une croissance de 7,3 % pour se chiffrer à 1,932 millions de dollars ÉU. De cette évolution des échanges extérieurs, a découlé une détérioration du solde commercial de 4,2 %.

[…] Au 31 mars 2022, le Trésor public a utilisé des ressources totalisant 143 378,6 MG représentées par les recettes fiscales à hauteur de 40% et le produit des émissions de billets de trésorerie comptant pour 60%. En termes nets, la situation des charges et des ressources du Trésor Public a fait ressortir un déficit financé essentiellement par la Banque Centrale à hauteur de 15 844,2 MG. Sur l'exercice, le financement provenant d'autres sources a été évalué 686,8 millions de Gourdes dont 354,8 millions des émissions de certificats de trésorerie. L'encours de ces titres a atteint 42 685 MG.

[…] Par ailleurs, les transferts privés sans contrepartie ont totalisé 832,8 millions de dollars ÉU sur le deuxième trimestre, marquant ainsi un repli de -9,6 % par rapport au trimestre précédent et de -5,1 % par rapport à la même période de l’an dernier.

[…] PERSPECTIVES :
À court terme, les perspectives pour l’économie haïtienne restent mitigées. L’activité économique pourrait profiter de l’amélioration de la production agricole, puisque selon la CNSA, les pluies actuelles sont favorables aux cultures de printemps. Toutefois, le manque d’accès aux intrants risque de compromettre la performance du secteur. De même, les transferts devraient progresser de façon saisonnière, ce qui serait favorable à l’augmentation de la consommation des ménages haïtiens avec des effets positifs en termes de renforcement de l’activité économique. Sur le plan des finances publiques, l’intégration dans le budget de projets d’investissements susceptibles de stimuler des initiatives privées pourrait contribuer à la relance de l’activité. Parallèlement, le maintien des mesures de rationalisation des dépenses publiques devrait aider à contenir le déficit public et conséquemment réduire le recours au financement monétaire.

Cependant, parmi les facteurs exogènes susceptibles d’influencer négativement le comportement de l’inflation, il convient de considérer notamment les anticipations négatives liées à la détérioration continue des conditions sécuritaires et les retombées potentielles sur les prix internationaux des produits de base de la poursuite de la guerre en Ukraine, sans oublier les sanctions économiques et financières contre la Russie. Une telle situation risque d’aggraver le renchérissement de la facture d’importations et, par voie de conséquence, alimenter des tensions sur le marché des changes et les pressions inflationnistes. La dépréciation de la monnaie nationale qui pourrait en découler, aurait des implications négatives sur les prix dans l’économie. »


Téléchargez la note au compet de la BRH (PDF 14 pages en francais) : https://www.haitilibre.com/docs/Note-de-Politique-Monetaire-2e-trim-2022.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n